Meilleures séries de 2025
Netflix / Disney / Max / Paramount

On a vu de très belles choses au cours du premier semestre. Notre sélection des nouveautés à voir absolument avant la rentrée.

10) Daredevil : Born Again - sur Disney +

Relancer la série de Netflix avait tout d'une gageure. Et pourtant, Marvel a parfaitement su reprendre l'histoire de Matt Murdock, en mettant largement la focale sur le Kingpin de New York, formidable Vincent D’Onofrio, géant hyper-charismatique, délicieusement too much et irrémédiablement attiré vers son côté obscur, face à un Charlie Cox plus en retenu. Un face à face ciselé sur fond de dérive de la politique américaine. Une série de super-héros diablement efficace.

Daredevil born again
Netflix

9) Plaine Orientale - sur Canal +

Bienvenue en Corse dans cette nouvelle création originale de la chaîne cryptée, qui suit une jeune juge nommée au pôle anti-mafia de Bastia... là où son demi-frère vient de sortir de prison. Un thriller qui joue sur plusieurs tableaux avec force et maîtrise, porté par l'excellente Lina El Arabi.

Plaine orientale
Canal plus

8) Families like Ours - sur Canal +

Thomas Vinterberg, le réalisateur de Drunk, se lance dans la série et signe une passionnante dystopie, inspirée par la crise climatique et les migrations qu'elle engendrera inévitablement. Racontée depuis le Danemark, obligé de fermer et d'évacuer alors que la pays va finir sous les eaux, cette terrifiante peinture du monde de demain joue la carte de la chronique humaine, intelligente et sobre, en évitant l'écueil de la démonstration catastrophe.

Families like Ours
Studio Canal

7) Paradise - sur Disney +

Un meurtre de Président. Une petite ville étrange. Des secrets à tous les étages. C'est le stupéfiant thriller apocalyptique à tiroirs pensé par le créateur de This is Us. Dan Fogelman a tissé une habile fable SF débordante de twists. Un drama mystère particulièrement euphorisant, qui mérite d'être vu sans rien savoir. Alors on ne va rien vous dire de plus.

Paradise
Disney

6) The Studio - sur Apple TV+

Mais où va Hollywood ? Seth Rogen devient patron de major dans cette satire cinglante et hilarante de l'industrie américaine, qui appuie là où ça fait mal. A la fois fascinée et atterrée par les dérives et l’agonie d’un système, sa série est une radiographie aussi vertigineuse que déprimante. Derrière le vernis de la comédie, le constat est implacable : Hollywood a capitulé, avalé par la logique du « contenu » qui acte la fin du cinéma en tant qu’objet culturel d’importance. De quoi faire pleurer Martin Scorsese en guest star !

The Studio
Apple TV+

5) Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs - sur Netflix

Alain Chabat revient au monde du petit Gaulois moustachu et encore une fois, c'est fantastix ! Plus de 20 ans après Mission : Cléopâtre, le réalisateur réussit à infuser son humour nullien à l'univers de Goscinny et Uderzo. Cette fois, il le fait en version animée, dans une petite série (5 épisodes) pétrie de trouvailles réjouissantes, de clins d'oeil géniaux, de vannes désopilantes, de stars pour faire les voix et d'une bonne humeur communicative. Avé Chabat !

Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs
Netflix

4) MobLand - sur Paramount +

Tom Hardy règne sur ce nouveau thriller cool et violent, estampillé Guy Ritchie. L'acteur de Venom règle les gros soucis et les petites affaires sanglantes d’une riche famille de gangsters londoniens. Et c'est tout bonnement réjouissant. Ajoutez Pierce Brosnan et Helen Mirren en parrains hystériques, et vous obtenez un régal de polar mafieux british.

Mobland
Paramount

3) The Pitt - sur Max

Il y a urgence à regarder la nouvelle série médicale de Noah Wyle ! Plus de 15 ans après la fermeture des urgences du Cook County, on se plonge dans celles de Pittsburgh au fil de cette nouvelle série médicale qui partage un même ADN : celui de la chronique hyperréaliste d'un métier au bord de l'implosion. Les médecins et infirmières sont méticuleusement écrits, humains et faillibles, débordés par le grand cirque des soins à la chaîne d'un service en manque de moyen. Le tout filmé (quasiment) en temps réel, heure par heure. À couper le souffle.

The Pitt Max
Warner Bros.

2) bref.2 - sur Disney +

Kyan Khojandi ressuscite la pastille du Grand Journal dans une toute nouvelle série qui brille à marier vieille recette et nouvelle formule. Dans ce format hybride, tout aussi pétillant qu'à l'époque, il enchaîne les séquences qui claquent, les références générationnelles et les réflexions cinglantes sur la quarantaine. Il y a encore plus de guest stars fantastiques (Alexandre Astier, Jean-Paul Rouve, Doria Tillier... et surtout Laura Felpin). Mais cette fois, Khojandi et Navo vont au fond des choses. Plus mâture, cette suite change le ton et accepte l'introspection comme moteur dramatique. Bref, c'est fort !

Bref saison 2
Disney

1) Adolescence - sur Netflix

La grosse claque de l'année, sans aucun doute. Entre drame familial déchirant et polar glaçant, la mini-série de et avec Stephen Graham va vous hanter pendant un long moment. L'histoire du petit Jamie, 13 ans, et accusé de meurtre, est édifiante. Bouleversante. La réalisation en plans-séquence des quatre épisodes nous empêche de reprendre notre souffle. On est en apnée totale pendant ces 4 heures qui marqueront l'histoire de la télévision.

Adolescence sur Netflix
Netflix

A lire aussi sur Première

Le Top 25 des meilleures séries originales Apple TV +

De la satirique The Studio à la puissante Silo en passant par l'incroyable Severance, la fascinante Dark Matter ou la très amusante Ted Lasso... Voilà ce qu'il faut avoir vu sur la plateforme.

Le Top 10 des meilleures séries originales Paramount +

Le captivant Landman, l'inclassable The Curse ou la fantastique Evil, sans oublier la nouvelle aventure Star Trek : voilà ce qu'il faut avoir vu sur la plateforme.