Firefly Lane
Netflix

La nouvelle série Netflix est un "soap premium", mais c'est surtout la performance de la star du show, également productrice, qui divise les critiques.

Netflix dévoile aujourd'hui sa nouvelle série de BFF, Toujours là pour toi (Firefly Lane en VO), basée sur le roman de Kristin Hannah. Un drama sentimental qui suit les destins de deux meilleures amies, depuis leur rencontre en 1974, jusqu'à leurs vies d'adulte dans les années 80, et enfin dans leurs vies de quarantenaires en 2003. Tully et Kate sont incarnées par Katherine Heigl et Sarah Chalke. La presse américaine est partagée !

L'ex-star de Grey's Anatomy a eu bien plus de mal à convaincre que l'ex-star de Scrubs. Mais de l'avis général, ce sont surtout les versions enfantines des deux héroïnes, jouées par Roan Curtis et Ali Skovbye, qui tirent la couverture à elles : "Curtis et Skovbye font montre d'une alchimie plus naturelle que Chalke et Heigl, imprégnant les scènes avec ces deux gamines d'une douceur chaleureuse qui contraste avec les ressentiments épineux des années où elles sont plus âgées", écrit The Hollywood Reporter, qui tacle Katherine Heigl dans la foulée : "Elle est toujours capable d'un timing comique acceptable, mais sa performance est beaucoup plus inégale que celle de Sarah Chalke, beaucoup plus solide, même si sa luminosité naturelle semble ici atténuée".


TVLine va plus loin et flingue sans détour le jeu de Katherine Heigl, qui "apparaît comme si elle savait qu'elle était en tête d'affiche d'un drama cousu de fils blancs, sitôt vu, sitôt oublié. Et c’est déroutant. Elle est productrice du truc, a porté le projet, mais elle le vit comme si c’était un pilote qui ne sera de toute façon jamais diffusé..."

Variety est sur la même ligne et analyse : "Certains des moments les plus discordants et fascinants, mais de manière perverse, viennent du choc entre la sensiblerie ouvertement larmoyante de la série et la performance carrément aigre douce de Katherine Heigl (...) Oui, Firefly Lane est un show vraiment étrange qui ne se rend jamais vraiment compte à quel point il est étrange."

Le Financial Times tire à son tour en clamant que "Heigl est la star de la série, s'agitant dans tous les sens et semblant être en campagne. Mais l'accent est finalement mis sur l'opprimée Kate, grâce à la performance subtile et gagnante de Sarah Chalke."

D'une manière générale, l'atmosphère soapesque de Firefly Lane n'a pas beaucoup plu aux critiques, comme EW qui parle de "soap premium, malgré un montage ringard et des perruques à faire rire. Firefly Lane ressemble à un vieux téléfilm trop long, boosté (un peu) par deux actrices haut de gamme (...) Firefly Lane serait entièrement oubliable sans Heigl et Chalke - ce qui est à la fois un compliment et une déception."

Car tout le monde ne flingue pas la performance de Katherine Heigl et à contre-courant, le site de CNN a vu l'actrice dans "un rôle important et flamboyant pour elle en particulier. Elle évoque le prix que les femmes paient pour la célébrité et cela résonne plus fort dans son passé récent..."

Vous pourrez vous faire une idée en regardant les 10 épisodes de la première saison de Toujours là pour toi, qui vient de sortir sur Netflix.