David Lynch
Abaca

Peter Deming parle d’une histoire longue dépeignant “un autre canon de Los Angeles” en miroir à Lost Highway, Mulholland Drive et Inland Empire.

Une chose est certaine : David Lynch aura laissé bien des mystères derrière lui. Naomi Watts, une de ses actrices fétiches (Mulholland Drive, Twin Peaks : The Return), avait affirmé que le cinéaste comptait bien reprendre le travail avant que celui-ci ne décède en janvier dernier. Watts était restée évasive, mais elle parlait probablement du fameux projet abandonné Unrecorded NightPeter Deming, directeur de la photographie sur de nombreuses œuvres de Lynch - Lost Highway, Mulholland Drive et Twin Peaks : The Return - a dévoilé quelques détails au média The Film Stage à propos de cette série ultra-ambitieuse développée pour Netflix : 

“Peu avant sa mort – enfin, il y a quelques années, car c'était avant le Covid – il y avait Unrecorded Night qu'il avait écrit. Je l'avais lu, et nous sommes partis en repérage pour explorer les lieux. Puis le Covid a frappé, alors tout s'est arrêté et ça n'a jamais repris.”

Mulholland Drive de David Lynch aurait dû être une série adaptée de Twin Peaks

Après la crise sanitaire, Unrecorded Night a été mise en suspens une seconde fois à cause du diagnostic d’emphysème pulmonaire de Lynch, avant de totalement disparaître avec son créateur. Il avait prévu de réaliser 13 épisodes de la série dont le scénario était apparement d’un volume colossal, d’après Peter Deming : 

“Il devait y avoir beaucoup d'épisodes, parce que David [Lynch] aimait particulièrement ce qu'il appelait l'histoire continue. J'adore les longs métrages mais il m'avait dit : 'Je ne ferai plus de films. Je vais juste faire des histoires plus longues, parce que j'aime les histoires plus longues.' En fait, pour Twin Peaks : The Return, on n'était pas vraiment sûrs du nombre d'épisodes avant d'entrer en post-production, parce que ce n'était pas vraiment écrit comme ça : c'était un film de 550 pages. Unrecorded Night, c'était pareil. Il m'a fallu trois séances pour le lire tellement c'était épais, mais ce n'était clairement pas Twin Peaks.” 

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Unrecorded Night n’était donc pas prévue pour être une suite de sa série à succès Twin Peaks, mais un autre univers bien loin des forêts de sapins. Lorsque le chef opérateur a été questionné sur le sujet de cette histoire, il n’a pas voulu trop en dévoiler : 

“Est-ce qu'on va vendre la mèche ? Je ne veux pas être prématuré… Il adorait faire des films sur Los Angeles [...] Pour moi, c'était un autre canon de Los Angeles, un mélange de cinéma et d'ancien Hollywood, et c'était peut-être juste le quatrième de cette gamme.”

Peter Deming fait référence à la trilogie esthétique de Lynch sur le sujet : Lost Highway, Mulholland Drive et Inland Empire. “C'était un mystère vraiment intéressant… je dirais. C'est dommage, parce que ça aurait été bien”, ajoute Deming sans pouvoir en dire vraiment plus. Le mystère plane donc encore sur Unrecorded Night… 

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