Julian McMahon
Marvel

L'acteur australien révélé dans Charmed, avant d'exploser dans Nip/Tuck, avait aussi été le premier Docteur Fatalis de Marvel dans Les Quatre Fantastiques de 2005.

Quelques jours après le décès de Michael Madsen, on pleure aujourd'hui Julian McMahon.

L'acteur australien est décédé le 2 juillet des suites d’un cancer contre lequel il se battait en privé. On n'en sait pas plus sur les causes de sa mort pour le moment. Il avait 56 ans.

C’est son épouse, Kelly McMahon, qui a confirmé la triste nouvelle dans un communiqué transmis au site Deadline :

“C’est le cœur ouvert que je souhaite partager avec le monde que mon cher mari, Julian McMahon, est décédé paisiblement cette semaine après un combat courageux contre le cancer. Julian aimait la vie. Il aimait sa famille. Il aimait ses amis. Il aimait son métier, et il aimait ses fans. Son plus grand souhait était d’apporter de la joie à un maximum de gens. Nous demandons un peu d’intimité pour permettre à notre famille de faire son deuil. Et nous espérons que tous ceux à qui Julian a apporté de la joie continueront à en trouver dans leur propre vie. Nous sommes reconnaissants pour tous les souvenirs.”

Julian McMahon
Warner

Fils de l’ancien Premier ministre australien Sir William McMahon, Julian avait débuté sa carrière à la télévision en 1989 dans le soap australien The Power, the Passion. Il fait ses premiers pas aux États-Unis en 1993 dans le feuilleton Another World sur NBC. Il enchaîne ensuite les rôles réguliers dans les séries Profiler (NBC), où il incarne l’agent John Grant, puis surtout dans Charmed sur The WB, où il devient le célèbre démon Cole Turner, amoureux maudit de Phoebe Halliwell, alias Alyssa Milano. L'actrice fait part de sa grande tristesse aujourd'hui sur son Insta :

“J’ai le cœur brisé. Julian McMahon, c’était de la magie. Ce sourire. Ce rire. Ce talent. Cette présence. Il entrait dans une pièce et la remplissait — pas seulement de charisme, mais aussi de gentillesse. De malice. D’une compréhension profonde et sincère" écrit-elle.

“Nous avons passé des années ensemble sur Charmed — des années de scènes, d’histoires, et de moments entre les prises. Il me faisait me sentir en sécurité comme actrice. Vue, en tant que femme. Il me défiait, me taquinait, me soutenait. Nous étions très différents, et pourtant, d’une certaine manière, nous nous comprenions toujours.”

“Julian n’était pas seulement mon mari de fiction. Il était un ami cher. De ceux qui prennent des nouvelles. Qui se souviennent. Qui partagent. Qui vous disent la vérité, même quand elle est difficile — mais toujours avec amour.”

“Le perdre semble irréel. Trop tôt. Trop injuste.”

Après deux saisons magiques dans Charmed, McMahon avait décroché le premier rôle de la série médicale de Ryan Murphy, la fameuse Nip/Tuck, dans laquelle il jouait il chirurgien plastique et séducteur. C'est ce rôle de Christian Troy (2003–2010) qui le propulse véritablement au rang de star internationale.

Grâce à cette popularité nouvelle, il avait été casté au cinéma, dans son rôle le plus emblématique sur grand écran : celui du redoutable Docteur Fatalis dans Les 4 Fantastiques (2005) et Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent (2007), réalisés par Tim Story. Il faisait alors un formidable Victor Von Doom, méchant iconique de Marvel... que Robert Downey Jr. reprendra à partir d'Avengers : Doomsday (2026).

Ioan Gruffudd, qui lui donnait la réplique incarnant Reed Richards, pleure la disparition de son camarade : "Même si nous jouions des ennemis à l’écran, travailler ensemble était toujours rempli de légèreté et de rires. Chaque rencontre avec lui était un plaisir. C’était un honneur d’être le Dr Richards face à son Dr Fatalis. Mon cœur va à son épouse et à sa famille."

A lire aussi sur Première

Michael Madsen, acteur fétiche de Quentin Tarantino, est mort à 67 ans

De la scène de torture de Reservoir Dogs à son face-à-face avec la Mariée dans Kill Bill, il restera comme l’un des visages les plus inoubliables du thriller sanglant.