Robin Wright, la mère, et Olivia Cooke, la petite-amie, s'affrontent dans un thriller parano assez addictif.
Sept ans après la fin de House of Cards, l'impressionnante Robin Wright revient à la télévision avec une nouvelle série : The Girlfriend, amusant petit thriller psychologique sans prétention, et plein de bonnes intentions.
Au four et au moulin, l'inoubliable Jenny de Forrest Gump réalise, produit et incarne Laura, marchande d'art successful, épouse comblée, et surtout mère très fière de son médecin de fils. Mais sa vie parfaite commence à s’effriter le jour où il lui présente sa nouvelle petite amie : l'impertinente Cherry. Très vite, Laura se persuade que cette dernière n’est qu’une manipulatrice ambitieuse prête à tout pour grimper l’échelle sociale, et mettre la main sur un bon parti. A moins que Laura ne soit totalement parano ?
Au cours de six épisodes absolument tendus, malicieusement écrits par Naomi Sheldon et Gabbie Asher, The Girlfriend change les points de vue, joue avec nos certitudes et nos nerfs, pour mieux sombrer dans la folie.
Soyons clairs : tout cela n'est pas très "réaliste" et on ne peut pas dire qu'on puisse vraiment s'identifier à ces (très très riches) personnages de fiction purs et durs. Impossible de se reconnaître dans leurs comportements, ni de tirer la moindre leçon de vie de leurs excès. Il y a juste à s'asseoir et prendre un plaisir sadique à observer à distance cette spirale destructrice qui s'emballe inexorablement. Une descente aux enfers qui a quelque chose d'un peu vicieux, d’un peu absurde aussi, voire par moments de carrément délirant.
Mais le face à face entre les deux femmes est suffisamment intense pour que ça fonctionne. Parce que les performances de la magnétique Robin Wright, entre inquiétude maternelle et possessivité étouffante, et de l'éblouissante Olivia Cooke (de House of the Dragon), insaisissable et charismatique, supportent admirablement le poids de ce scénario cousu de fil blanc (tant et si bien qu'il commence d'ailleurs par la fin...).
La série ne cesse de monter en puissance, repoussant les limites de la folie dans le duel que se livrent la mère et la petite amie.
Stupide ? Peut-être. Mais c’est assez compliqué de décrocher, une fois qu'on a commencé.
Alors, qui allez-vous soutenir ? La mère protectrice qui se mêle de tout ou à la petite amie maline et arriviste ?
The Girlfriend, 6 épisodes diffusés sur Prime Video le 10 septembre 2025







Commentaires