Le tournage de la série Alice, sur la première réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma, vient de débuter à Paris.
Le développement de la série sur la légendaire Alice Guy a été long, mais elle va enfin voir le jour. Le tournage a démarré avec Bérénice Bejo dans le rôle de la pionnière du 7ᵉ art, première réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma avec La Fée aux choux, en 1896. Quelques mois après L’Arroseur arrosé des frères Lumière.
Le projet avait été annoncé en 2020, avec un homme à la réalisation, Jean-Jacques Annaud, choix qui avait été critiqué à l'époque. C’est finalement le duo Virginie Verrier (Marinette) et Guillaume Lonergan (la série Empathie) qui s’est vu confier la mise en scène de cette série créée par Tim Loane et Claire Lemaréchal, et co-écrite par André Gulluni.
Bérénice Bejo donne la réplique à Thibaut Evrard en Léon Gaumont, mentor et figure tutélaire, Oscar Lesage
dans le rôle d’Herbert Blaché, son mari et partenaire professionnel, Irène Jacob dans le rôle de Marie, la mère d’Alice, ainsi que Yannick Choirat en Charles Pathé, rival et antagoniste. Marc Barbé, Steve Driesen, Sophie Nélisse, François Arnaud et Vincent Leclerc complètent le casting.
Alice sera composée de six épisodes de 45 minutes et diffusée courant 2026 sur HBO Max et France Télévisions, qui se sont associés pour "révéler au grand public le parcours fascinant d'une jeune femme aux multiples vies : pionnière du cinéma, femme passionnée, mère de famille, entrepreneuse audacieuse entre Paris et New York", comme le décrit le communiqué de presse. "C’est l’occasion de rendre hommage à une cinéaste qui fut aussi décisive pour le 7ᵉ art qu’elle fut injustement invisibilisée pendant plus d’un siècle."
Le tournage d’Alice se poursuivra jusqu’à la fin du mois de décembre entre Paris, la Belgique, la Camargue et le Canada.







Commentaires