FX

Les extraterrestres existent dans l'univers de la série !

David Haller est le fils Charles Xavier et a donc un lien naturel avec les X-Men. Mais la saison 2 de Legion vient de faire une référence majeure si subtile, aux comics Marvel, que de nombreux téléspectateurs sont sûrement passés à côté. Attention spoilers !

Dans «Chapitre 10», Carry Loudermilk (Bill Irwin) décortique l'orbe mystérieuse qui a transporté David (Dan Stevens) dans le cliffhanger de la saison 1. Et il lance : "C'est un appareil très avancé. Mais ce n'est pas Shi'ar. C'était aussi ma première intuition. Mais non. Par contre, j'ai toujours ce sentiment que c'est moi qui ai construit cette orbe..."

Vous vous demandez certainement : c'est quoi "Shi'ar" ? A quoi Carry fait-il référence ici ? En fait, il s'agit d'une race extraterrestre qui occupe une place importante dans les canons de la bande dessinée  X-Men. Introduits en 1976 dans X-Men # 97, par Chris Claremont et Dave Cockrum, les Shi'ar sont très haut placés, avec les Kree et les Skrulls, dans la hiérarchie de l'univers Marvel. Ce sont des humanoïdes au sang froid, à la tête d'un vaste empire, et qui dispose d'une technologie de pointe. Plus encore, l'Impératrice Lilandra des Shi'ar est une alliées de X-Men et fut même l'épouse de Charles Xavier. 

Marvel

Le fait que Carry compare immédiatement cette technologie futuriste à celle de cette race alien, suggère déjà que les Shi'ar existent bel et bien dans l'univers de Legion. Les extraterrestres sont donc un fait connu sur Terre (ce qui n'est jamais le cas dans les films). Et si David Haller est le fils de Charles Xavier, et que Charles Xavier a été marié à l'Impératrice Lilandra... Vous me suivez ?

Legion : le Professeur Xavier est-il prévu dans la saison 2 ?

La série pourrait bien avoir lâché ainsi un indice majeure sur les origines de son héros. Ou au moins sur l'univers dans lequel il navigue. Ou pas. Si ça se trouve, Noah Hawley a juste fait un gros clin d'oeil aux fans de Marvel et les Shi'ar n'auront aucun rôle dans la suite de la série...

À voir dans la suite de la saison 2 de Legion, sur FX et en France sur OCS.