Hugh Jackman et Ryan Reynolds : une amitié qui dure
Instagram vancityreynolds et @thehughjackman/Abaca

En 2024, Deadpool 3 conclura 15 ans de vannes échangées sur les réseaux sociaux !

Ça y est, Deadpool 3 est officialisé, avec Shawn Levy à la réalisation, le duo de scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick toujours à l'écriture, mais surtout les retrouvailles devant la caméra de Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Les interprètes de Deadpool et de Wolverine adorent se balancer des vannes par média interposé, ou via leurs comptes officiels sur les réseaux sociaux : des blagues en vidéo, des photos des coulisses de leurs films respectifs ou des anecdotes pas toujours flatteuses... il ne cessent de s'envoyer des piques ! Pour le plus grand bonheur de leurs fans, qui suivent leur fausse guéguerre depuis déjà 13 ans.

Tout a commencé en 2009, lors de la préparation de X-Men Origins : Wolverine. Devenus amis, les comédiens canadien et australien ont commencé à échanger des messages en public, la rivalité grandissante entre leurs rôles respectifs chez Marvel étant même intégrée à l'intrigue de Deadpool (2015) et de sa suite (2018). Alors en attendant la sortie de Deadpool 3, fixée au 6 septembre 2024, voici la "timeline" de leurs meilleures blagues en duo.

Deadpool est à voir sur Première Max

2008 : Hugh Jackman est élu "Homme le plus sexy en vie" par le magazine People. Il tourne alors dans le premier spin-off consacré à Wolverine avec Ryan Reynolds, qui est très content d'incarner Wade Wilson/Deadpool, un personnage qu'il adore dans les comics. Sauf qu'à sa sortie, un printemps 2009, les critiques sont assassines, envers le film en général, mais aussi précisément contre cet anti-héros, censé être le roi de la vanne (il est surnommé "the merc with a mouth" dans les BD), qui passe ici la majeure partie du film dans l'incapacité de parler. Suite à ce flop, Reynolds craint de ne plus jamais l'incarner au cinéma. A la sortie de Deadpool, il nous expliquait pourquoi il était si attaché à ce personnage, en vidéo :


 

29 avril 2009 : L'avant-première mondiale du film de Gavin Hoods a lieu au Chinese Theatre, à Hollywood. Hugh Jackman et Ryan Reynolds posent en duo, déjà proches. Le premier expliquera au Daily Beast en 2020 qu'ils étaient à ce moment-là déjà très copains : "Ça fait si longtemps que ça dure. Mon Dieu, c'est un signe classique des chamailleries trop longues si l'on ne se souvient plus de quand elle a démarré ! J'ai commencé à le vanner, parce que j'étais très copain avec Scarlett (Johansson, l'interprète de Black Widow chez Marvel, ndlr). Elle venait de l'épouser, alors quand il est arrivé sur le plateau, je l'ai tout de suite chambré : 'Hey ! Tu ferais mieux de faire gaffe, mec. Comporte-toi correctement, je t'ai à l'oeil.' C'est comme ça que tout a commencé entre nous."

Hugh Jackman et Ryan Reynolds
Abaca

Ryan Reynolds et Hugh Jackman à l'avant-première de X-Men Origins : Wolverine, en avril 2009.

1er décembre 2010 : Ryan Reynolds est à son tour élu "Homme le plus sexy" et il est très fier de voler la vedette à Hugh Jackman ! Suite au flop de Wolverine, il a tout de même réussi à percer à Hollywood, notamment grâce à La Proposition, en duo avec Sandra Bullock, Buried, et Green Lantern. Il tient le rôle principal de ce blockbuster de la Warner Bros, qui reçoit lui aussi des avis assassins, mais qui change radicalement sa vie : c'est sur ce plateau qu'il rencontre son épouse actuelle, Blake Lively, avec qui il aura trois enfants (et ils attendent actuellement leur quatrième bébé). Avec elle aussi, il multipliera dès lors les blagues en public, développant notamment un jeu sur les réseaux sociaux : pour se souhaiter mutuellement leurs anniversaires ou différentes fêtes, ils s'amusent à se couper l'un ou l'autre des photos de couple/famille. Ou elle le remplace par un autre Ryan populaire à Hollywood...

 

Décembre 2011 : Hugh Jackman sort Real Steel, un film de robots sympathique réalisé par Shawn Levy. Cela n'a a priori rien à voir avec Ryan Reynolds, sauf que quelques années plus tard, le réalisateur fera aussi équipe avec lui pour Free Guy (2021) et Adam à travers le temps (2022). Ami avec les deux comédiens, il a été choisi pour les réunir dans Deadpool 3, après avoir fait savoir durant l'été qu'il adorerait les filmer en duo. La même année que Real Steel, Jackman revient aussi le temps d'un caméo marquant en mutant griffu dans X-Men : Le Commencement. Il retrouvera le rôle deux ans plus tard pour Wolverine : Le Combat de l'Immortel, puis encore en 2014 dans Days of the Future Past.

Novembre 2015 : Ryan Reynolds a fait des pieds et des mains pour revenir en Deadpool et montrer "sa" version du personnage, plus proche des comics. Un anti-héros qui dit à voix haute toutes les âneries qui lui passent par la tête en s'adressant directement au public. Ne cessant de briser le quatrième mur, il se moque des films de super-héros à Hollywood et en profite pour s'attaquer à sa propre carrière, envoyant des piques bien senties à X-Men Origins : Wolverine ou Green Lantern. Sur le plateau du film, il enregistre quelques mois avant sa sortie une vidéo maquillé en Deadpool où il se fait passer pour Hugh. Imitant son accent australien, il se moque une nouvelle fois de cette histoire de "sexiest man alive", et la vidéo est partagée sur Twitter... par Jackman.

Deadpool dézingue-t-il vraiment Hollywood ?

Janvier 2016 : La promo de Deadpool démarre, et la guerre entre les deux amis reprend de plus belle : une vidéo est spécialement conçue pour se moquer de Jackman à l'occasion de "la journée de l'Australie". "C'est presque le jour J, nous dit Reynolds. Sérieusement, je soutiens votre fière nation... le seul petit problème, c'est que vous nous avez donné Wolverine. Pour ça, je ne vous pardonnerai pas. Je n'ai aucun problème avec Hugh, c'est un mec délicieux, vraiment. Une vraie légende. Seulement ce film... c'était l'un des points faibles de ma carrière, vous comprenez ?"

Février 2016 : Au cours d'une autre promo, pour Eddie the Eagle, Hugh Jackman est interviewé par Ryan Reynolds. Une idée rigolote précédée de la photo ci-dessous : "Sérieusement, mec. Faut que t'arrêtes de me suivre. SECURITE !!!" Tout au long de l'entretien, sans surprise, ils s'envoient des vannes, s'amusant par exemple du fait que Blake Lively aurait eu une aventure avec Jackman (alors qu'il est célèbre pour voir l'une des relations amoureuses les plus longues de Hollywood, avec son épouse Deborra-Lee Furness). Au même moment, Deadpool sort en salles et fait un carton. Le personnage est de nouveau à la mode, et ses vannes sur Wolverine ne passent pas inaperçues. Se présentant comme un grand fan du mutant griffu, il apparaît notamment avec un masque à son effigie durant le "climax" du film. Jackman lui répondra en décembre, en vidéo, en portant à son tour le visage en papier de Reynolds, dans le but de vanter ses propres mérites. Un "hommage" posté au moment où celui-ci recevait son étoile sur le Hollywood Boulevard.

Deadpool n’est pas le film subversif qu'on attendait [critique]

Janvier 2017 : Parfois, les deux hommes partagent aussi de belles photos illustrant leur amitié, sans blague ni arrière-pensée, comme ce cliché du duo en compagnie de Pierce Brosnan. Tous les trois sont écroulés de rire.

 

Mars 2017 : Hugh Jackman revient en Wolverine une dernière fois dans Logan, de James Mangold. Un ultime film de super-héros dans lequel il doit dire adieu au personnage, après 17 ans à l'interpréter ! De X-Men, en 2000, à ce projet de James Mangold, il a construit une carrière prolifique grâce à ce mutant très populaire auprès du public. L'avant-première a lieu à Pékin, en Chine, l'occasion pour Hugh de poser en compagnie de quelques fans. "Je suis sûr que ce sont des manifestants", commente Ryan. Quelques jours plus tard, alors que la star australienne fête son 22e anniversaire de mariage avec sa femme Deb, Reynolds partage son message avec ce commentaire : "Je leur avais donné trois mois. Maximum ! J'avais tort."

L'intégrale des clins d’œil, easter eggs et autres références de Logan

Janvier 2018 : Après le carton de Deadpool, sa suite a été rapidement commandée par la 20th Century Fox, et c'est à Hugh Jackman que revient l'honneur de présenter sa première bande-annonce. Un clin d'oeil qui en sera suivi de beaucoup d'autres : au sein du film, Deadpool spoile allègrement Logan, en montrant une figurine représentant sa mort violente dans le blockbuster de Mangold et en commentant : "Je t'emm* Wolverine. Tu sais quoi, Wolvy ? Moi aussi, je meurs dans ce film."

Mai 2018 : Les blagues sur Wolverine fusent donc dans Deadpool 2, et ce jusqu'à ses fameuses scènes post-générique, dont une montre carrément le super-héros au beau milieu d'une scène de X-Men Origins : Wolverine. Pouvant à présent voyager dans le temps, Deadpool remonte dans l'intrigue de ce film raté... pour se tuer. Il s'adresse alors à son meilleur ennemi de toujours pour le prévenir qu'il "nettoie la timeline. Ecoute, tu vas devoir ranger tes griffes et ça va rendre des gens très tristes. Mais un jour, ton vieux pote Wade viendra te demander de revenir dans le jeu. Quand il le fera, accepte. Je t'aime." Le super-héros nous avait donc prévenus ! Et le "Oh, right" de Wolvy annonçait bien son retour dans un futur Deadpool !


Deadpool 2 est bien meilleur que le premier [critique]

Octobre 2018 : Hugh partage une photo des coulisses du tournage de cette fameuse scène post-générique pour souhaiter un joyeux anniversaire à son pote. Une nouvelle fois accompagnée d'un commentaire moqueur : "Parce qu'on me dit que JE SUIS LE MEILLEUR et que ce n'est PAS TOI... Je te laisserai me faire un câlin. Juste cette fois. Pour ton anniv'."

Novembre 2018 : La saison des Oscars approche, et alors que Jackman aurait une chance d'être honoré pour son rôle dans son film politique The Frontrunner, Reynolds enregistre une fausse publicité pour clamer au monde entier qu'il ne mérite pas ce prix. Un mois plus tard, ils se retrouvent pour Noël, avec Jake Gyllenhaal. Juste le temps de prendre une photo collector (ils remettront ça en juin 2019 avec d'autres clichés décalés) :

 

Février 2019 : Ils avaient tourné des fausses publicités, en voici des vraies : Ryan Reynolds fait la promo de Laughing Man Coffee, la société de son pote, et Hugh Jackman le lui rend bien en vantant les mérites de son Aviation Gin. Si le premier l'appelle son "ami" dans le spot pour le café, le second le traite de "con***" dans celui pour la boisson alcoolisée, avant d'ajouter : "En revanche, son gin est bon. Il faudrait que je le goûte, un de ces quatre."

Décembre 2019 : Reynolds avait eu honte de son pull de Noël ? Cette année, c'est Jackman qui le porte fièrement. "J'en reviens pas d'avoir accepté de porter les sous-vêtement assortis !", tweete-t-il, pour une fois en s'auto-vannant.

 

Avril 2020 : En pleine épidémie de Covid-19, les deux hommes annoncent un cessez-le-feu, "pour une journée seulement", le temps de récolter des fonds pour une association luttant contre la malnutrition en ces temps de confinement général. Quelques jours plus tard, en interview, Jackman fait semblant de s'inquiéter pour la santé de Blake Lively : "Vous imaginez être coincés à la maison avec Ryan ? Ca doit être brutal pour elle... alors on l'appelle avec ma femme. On prend des nouvelles..."

Octobre 2020 : Nouveau message d'anniversaire original de la part de Reynolds, qui explique à son meilleur ennemi qu'il lui a organisé une surprise en embarquant sa bien-aimée, leurs enfants et leurs chiens à Atlanta pour le célébrer... alors qu'il se trouve en Australie. "On passe un moment incroyable, et, hum, tu nous manques."

Hugh Jackman et Ryan Reynolds
Abaca

Hugh Jackman et Ryan Reynolds à l'avant-première d'Adam à travers le temps, à l'été 2022.

Août 2022 : Deadpool 3 commence à prendre forme avec Shawn Levy aux commandes, donc. Disney a racheté la Fox, et Kevin Feige, à la tête des adaptations de comics Marvel, a promis de faire revenir le personnage pour un film toujours R-Rated. Que le réalisateur de Real Steel et de Free Guy a bien l'intention de le tourner : "Je ne vous dirai pas quand, ni comment, mais je confirme absolument mon intention et ma détermination de devenir le chanceux fils de p*** qui réunira ces deux Dieux magnifique dans le même film, lâche-t-il à Comic Book Movie. Cela va arriver, et ce sera dirigé par moi." Auprès du Hollywood Reporter, il ajoute : "Ce qu'on aimerait, c'est se retrouver tous les trois pour faire une grosse bromance, car le monde a besoin d'un film avec Hugh Jackman et Ryan Reynolds."

Septembre 2022 : La vidéo officialisant Deadpool 3 avec les deux comédiens est parfaitement dans la veine de leur éternel conflit. "C’est un challenge incroyable qui m’a forcé à chercher au plus profond de moi", assure la star, en direct de... ses toilettes. "Et… je n’ai rien. C’est complètement vide là-haut. Mais on a eu une idée. Hey Hugh, tu veux jouer Wolverine une dernière fois", dit-il alors que Jackman traverse la pièce. "Ouais, bien sûr", répond négligemment l’acteur australien.

Une vidéo qui amuse les fans autant qu'elle en inquiète d'autres. Le retour de Hugh Jackman en Wolverine, sept ans après lui avoir dit adieu dans Logan, n'efface-t-il pas l'impact dramatique du film de James Mangold ? Celui-ci a d'ailleurs réagi en postant la scène de la mort du personnage, avant d'assurer qu'il ne prenait pas mal la nouvelle : "Oh mon dieu ! Que tout le monde se calme. Je blague ! Tout va bien ! Logan sera toujours là. Multivers ou prequel, distorsion temporelle ou trou de ver, canon ou pas canon, et même sans justification rationnelle, je suis impatient de voir quelle folie vont nous préparer mes amis Ryan Reynolds et et Hugh Jackman !"

Ryan Reynolds explique pourquoi il ne veut pas devenir réalisateur

Quelques heures après l'annonce, le duo a partagé une deuxième vidéo expliquant que Deadpool 3 n'effacerait pas Logan, dont l'action se déroule en 2029. Si l'intrigue de cette suite est contemporaine (aux alentours de 2024), alors le retour de Hugh Jackman sera justifié. Ils s'amusent en suite à détailler ce qui va précisément se passer dans le film... mais on ne les entend plus, leurs propos étant recouverts par de la musique !