Ewan McGregor raconte comment Terry Gilliam l'a secoué : "Où est passé le mec de Trainspotting ?"
Abaca

En 2010, la star d'Obi-Wan Kenobi a failli jouer dans L'Homme qui tua Don Quichotte.

Alors que les fans attendent de pied ferme la fin de la première saison d'Obi-Wan Kenobi sur Disney+, l'acteur principal de la série, Ewan McGregor, raconte à GQ s'être fait remonter les bretelles par Terry Gilliam. Suite à l'abandon de L'Homme qui tua Don Quichotte à cause de multiples problèmes survenus sur le tournage avec Johnny Depp, Vanessa Paradis et Jean Rochefort, le réalisateur de Brazil a voulu relancer ce projet avec Ewan McGregor, en 2010. Il l'a finalement sorti en 2019 avec Adam Driver et Jonathan Pryce dans les rôles principaux.

A l'époque, Gilliam s'était montré très franc envers l'acteur, considérant qu'il était un comédien doué, mais qui faisait de mauvais choix de carrière depuis quelques années. "Il m'a dit : 'Pu***, mais qu'est-ce que tu as foutu pendant tout ce temps ? Tu étais en sous jeu, peu importe le rôle. Où est passé le mec de Trainspotting ? Que lui est-il arrivé ?' C'était rude, mais c'est rare que quelqu'un vous challenge ainsi, et c'est resté collé en moi."

Finalement, cette version de L'Homme qui tua Don Quichotte est tombée à l'eau. La même année, Ewan McGregor était à l'affiche d'I Love You Phillip Morris et The Ghost Writer, deux oeuvres qui ont reçu de bonnes critiques, puis il a enchaîné avec The Impossible, le drame spectaculaire sur une famille séparée par un tsunami, de Juan Antonio Bayona, mais aussi Jack et le chasseur de géants, de Bryan Singer, un blockbuster oubliable. Il a ensuite enchaîné quelques flops (Jane Got a Gun, Charlie Mortdecai, Les Derniers jours dans le désert...) avant de retrouver Danny Boyle pour la suite de Trainspotting, en 2017. La même année, il était acclamé pour son double rôle dans la saison 3 de la série Fargo.

Dans la presse, Terry Gilliam avait justifié ainsi son envie de travailler avec Ewan McGregor, il y a 12 ans : "Il y a beaucoup de couleurs dans le jeu d'Ewan, mais il ne les a pas beaucoup montrées ces derniers temps. Il est temps qu'il brille à nouveau. Il a un grand sens de l'humour et c'est un excellent acteur. Il est merveilleusement puéril et peut se montrer charmant. Dès qu'il sourit, tout le monde fond. Il utilise ça comme une bombe nucléaire."

Ewan McGregor se réjouit que la prélogie Star Wars soit désormais appréciée