Hollywood pleure Richard Donner 
Abaca

Danny Glover, Kevin Feige ou encore Sean Astin ont également rendu hommage au cinéaste.

Richard Donner est mort cette nuit, à l'âge de 91 ans. Cinéaste important des années 1970 à 1990, on lui doit notamment La Malédiction, Superman, Ladyhawke, Les Goonies, L'Arme Fatale, Maverick et Complots, et il est aujourd'hui pleuré par le tout-Hollywood, à commencer par les artistes avec lesquels il a travaillé.

Superman, L’Arme Fatale, Les Goonies… le réalisateur Richard Donner est mort

Steven Spielberg, qui a imaginé l'histoire des Goonies (scénarisée par Chris Columbus) et a coproduit le film d'aventure familial sorti en 1985, publie ainsi un hommage dans Variety : "Dick avait une telle maîtrise de ses films, et il avait assez de talent pour s'attaquer à plusieurs genres. Faire partie de son cercle d'amis, c'était comme vous balader avec votre coach préféré, votre professeur le plus intelligent, votre proche le plus motivant, votre ami le plus attachant, votre allié le plus dévoué, et bien sûr, le meilleur Goonie de tous. C'était un vrai gamin. De tout son cœur. Tout le temps. Je n'arrive pas à croire qu'il soit parti, mais son rire franc restera toujours avec moi."

Sean Astin, l'un des comédiens de la bande des Goonies, se souvient aussi du rire du cinéaste sur le plateau du film : "Richard Donner avait la voix la plus grave que vous pourriez imaginer. Il nous demandait d'être attentifs et éclatait de rire comme personne. Dick était si fun. Ce que je ressentais à ses côtés, quand j'étais un gamin de 12 ans, c'est qu'il s'intéressait à nous. J'adorais la manière dont il prenait soin des gens. 'Goonies Never Say Die'"

Les Goonies se retrouvent pour une nouvelle réunion virtuelle

Mel Gibson et Danny Glover, qui forment le duo phare de L'Arme fatale, regrettent eux aussi de voir disparaître le réalisateur. "Donner ! Mon ami, mon mentor, s'exclame le comédien qui a aussi tourné pour lui dans Maverick et Complots. Oh, comme j'en ai appris des choses grâce à lui ! Il cachait son talent sous une bonne couche de gentillesse et d'humilité, s'amusant à se définir sur un tournage comme 'un flic de la circulation'. Il laissait son ego à la porte et demandait aux autres de faire de même. Il était magnanime, avait un grand cœur, une belle âme, et offrait tout cela délibérément à ceux qu'il connaissait. Si on empilait toutes les bonnes choses qu'il a faites dans sa vie, on toucherait le firmament. Il va me manquer, lui, sa malice et sa sagesse." Glover fait part de sa fierté d'avoir pu travailler aux côtés de "Dick Donner, Mel Gibson et de toute l'équipe de L'Arme fatale. Je lui serai toujours reconnaissant pour cela. Il prenait soin de moi, de ma vie et de ma famille. Nous étions amis, bien au-delà d'une simple collaboration à l'écran ou du succès que cette saga nous a offert. Il va tellement me manquer."

Mel Gibson et Danny Glover fêtent les 30 ans de L’Arme fatale avec humour

Sylvester Stallone, qui jouait dans son film Assassins, sorti en 1995, raconte avoir "adoré travailler avec lui sur ce film. C'était un homme proche des gens et extrêmement talentueux. Il avait en plus un grand sens de l'humour, ses rires étaient tonitruants."

On ressent aussi l'influence de Richard Donner à travers des hommages d'acteurs et réalisateurs qui n'ont pas collaboré avec lui, comme Ben Stiller, qui a tweeté : "Richard Donner a fait des films qui ont marqué leur temps. Qui ont imprimé notre conscience. Ce n'est jamais facile à faire, et j'ai toujours admiré son travail."

Edgar Wright (qui a notamment référencé L'Arme fatale dans Hot Fuzz) a partagé plusieurs messages sur sa filmographie : "Le grand cœur et le charme effervescent de Richard Donner se voyait à travers ses films et les performances remarquables de ses castings, qui n'étaient jamais du chiqué. Si vous vous souvenez si bien des personnages de Superman, de L'Arme fatale, des Goonies et des autres, c'est parce que Donner savait comment capturer leur magie à l'écran. (...) L'un de ses films que j'ai vu jeune et que je revois souvent depuis est La Malédiction. Car s'il est souvent imité, il est rarement cité comme étant un film d'horreur parfaitement construit et joué. Je trouve que c'est l'un des premiers films des années 1980, mais tourné dans les 70's. L'histoire de David Warner est ancrée dans mon esprit pour toujours. Je ne l'ai croisé qu'une fois et il était marrant, charmant et racontait plein d'histoires (tout en étant répondant avec joie et indulgence à mes questions de geek). Je suis si triste de ne plus pouvoir le rencontrer à nous. RIP."

Quant à Kevin Feige, le producteur du Marvel Cinematic Universe, il semble avoir été particulièrement influencé par Superman et son succès pour créer son propre univers super-héroïque : "Non seulement Richard Donner a réussi à me faire croire qu'un homme pouvait voler, mais en plus il m'a prouvé qu'on pouvait transposer des héros de comics au cinéma tout en leur apportant du cœur, de l'humour, de l'humanité et de la vraisemblance. Avant tout, il m'a appris que cela devait être fait avec respect, en prenant soin de toutes les personnes qui sont devant ou derrière la caméra. Dick et Lauren (Shuler Donner, l'épouse de Richard et la productrice des super-films de la 20th Century Fox, les X-Men en tête, ndlr) sont devenus des mentors au début de ma carrière, et des soutiens-clé lors de la naissance du MCU. Je leur dois ma carrière, à eux qui ont pris le temps de nourrir et d'enseigner à ce jeune gamin du New Jersey qui ne savait pas utiliser un fax, ni faire très bien le café.  J'ai toujours cru que Dick était immortel. Je le crois toujours. Je pense fort à Laurent et à toute sa famille."

Richard Donner, le réalisateur du premier Superman, critique les films de super-héros actuels