DR

Peter Parker aurait dû croiser Logan dans le blockbuster de Sam Raimi.

Spider-Man a failli rencontrer Wolverine au cinéma. C’est Hugh Jackman qui a révélé l’information dans une interview au Huffington Post. La rencontre aurait dû se faire dès le premier film Spider-Man (2002) de Sam Raimi avec Tobey Maguire. Le premier film X-Men était sorti deux ans plus tôt et avait cassé la baraque, inaugurant pour de bon l’ère du cinéma super-héroïque et offrant à Hugh Jackman une gloire planétaire. Il paraissait donc évident de croiser les deux univers Marvel, d’autant que le producteur Kevin Feige (boss de Marvel) travaillait sur les licences, avant que des problèmes de droits ne les cloisonne pour de bon (la Fox pour les X-Men, et Sony pour Spidey).

"On a vraiment essayé de monter quelque chose, que ce soit un petit gag ou juste me voir en train de traverser le plan", raconte ainsi Jackman. Mais au moment du tournage, il y eut un imprévu assez idiot : "on ne retrouvait pas le costume. Il était coincé quelque part. Donc quand j’étais à New York en même temps que l’équipe du film, ça a capoté." Voilà pourquoi Peter Parker n’a pas pu croiser Logan…

De tous les acteurs des films de super-héros de ce début de vingt-et-unième siècle, Jackman est de loin le plus enthousiaste à l’idée de mélanger tous les super-héros dans les mêmes films : mi-juillet, il fantasmait sur un film gigantesque qui pourrait rassembler tout le monde ("je pense qu’il est impossible de ne pas trouver un moyen de réunir Iron Man, tous les Vengeurs, Wolverine, les personnages des X-Men, Spider-Man, tous ensemble !"). Et aujourd’hui il en rajoute une couche sur le sujet. Toujours dans l’interview du Huffington Post, il rêve à un super super-film. "j’en ai parlé à des gens haut placés. L’optimiste en moi me dit "pourquoi pas ? Pourquoi on ne peut pas le faire ? En répartissant les castings ?" Et quelqu’un m’a rappelé que les sommes payées par la Fox et celles par Disney sont très différentes… Comment tu peux répartir les choses équitablement ? Dieu seul le sait. Mais dans les comics, ce qui est génial c’est qu’ils font des mélanges tout le temps, et c’est génial." (par exemple, Daredevil qui rencontre Spider-Man au détour d’une case) "Je continue à penser qu’un jour on pourra le faire". Certes, mais en comptant les agendas des acteurs et le problème de budget d’un tel film, ça restera toujours plus facile à faire en BD que sur grand écran…

Dans l’immédiat, ce qui ressemble le plus à un super-film idéal est sans doute X-Men Days of Future Past de Bryan Singer, qui sort le 21 mai 2014 en France et rassemble le casting de la première trilogie X-Men (dont Jackman, après son passage au Japon en solo dans Wolverine : Le Combat de l’immortel) plus celui du Commencement. Sans parler d’Avengers : Age of Ultron en mai 2015 qui prévoit de faire très mal. Et n’oublions pas, du côté de DC Comics, la suite de Man of Steel où Batman affrontera Superman en juillet 2015...