Le film d'animation Disney s'offre même le quatrième meilleur lancement de tous les temps à travers le monde.
Disney reprend la main pour les fêtes.
Alors que les festivités de fin d'année ont débuté ce week-end aux Etats-Unis avec Thanksgiving, c'est Zootopie 2 qui a fait main basse sur le box-office US.
Le film d'animation du studio a récolté 156 millions de dollars depuis mercredi (sur 5 jours donc), dont 96,8 millions sur le week-end traditionnel (3 jours). Un lancement qui s’impose comme le deuxième meilleur de l’histoire pour un week-end de Thanksgiving aux USA, juste derrière Vaiana 2 en 2024 (225 M$ sur cinq jours) mais devant La Reine des Neiges 2 (125 M$ en 2019).
Zootopie 2 s'offre ainsi un meilleur démarrage que l'original de 2016 — 75 M$ en trois jours à l’époque - qui avait fini au milliard (1,02 Md$) dans le monde.
Justement, c'est le score mondial de Zootopie 2 qui impressionne surtout ce dimanche soir : le film de Jared Bush affiche 400 millions hors US, dont 272 millions en Chine, un record historique. Total mondial : 556 millions. Soit le quatrième plus gros lancement global de tous les temps (derrière Avengers : Endgame, Avengers : Infinity War et Spider-Man: No Way Home).
Autre blockbuster en pleine forme, Wicked 2 (Universal), engrange 93 millions pour son deuxième week-end. Malgré un démarrage supérieur à la première partie, cette suite ne tient pas aussi bien la distance. À titre de comparaison, Wicked l’an dernier avait généré 118 M$ sur le week-end de Thanksgiving après un lancement à 112,5 millions de dollars.
Mais ne faisons pas la fine bouche : 270,4 millions aux États-Unis et 393,3 millions dans le monde en dix jours, ça reste un très beau succès pour la comédie musicale.
Dans le reste du box-office US, on note en 3e position le très solide Insaisissables 3, qui engrange encore 10 M$ sur cinq jours, pour un total de 50 M$ après trois semaines en Amérique du Nord.
En 5e position, Glen Powell ne fait pas aussi bien en Running Man (Paramount) : 5,5 M$ / cinq jours, et un score US qui frôle seulement les 35 millions après trois semaines.
On peut relever aussi la petite nouveauté Pour L'Eternité, en 6e place, comédie romantique A24 avec Elizabeth Olsen, Miles Teller et Callum Turner qui a pris 5,2 M$ depuis mercredi.
Enfin, deux sorties limitées sont à relever :
Netflix a mis Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés dans 600 cinémas à travers le pays (pour les Oscars évidemment) et récolte quand même 4 M$ sur cinq jours.
Le nouveau film indé de Chloé Zhao, Hamnet, porté par Jessie Buckley et Paul Mescal, entre dans le top 10 malgré seulement 119 salles : 880 000 $ sur le week-end, 1,35 M$ sur cinq jours.
Au bout du compte, avec 293 millions de dollars cumulés tous films confondus, ce Thanksgiving 2025 reste solide… mais très en dessous du record établi l’an dernier, porté à 422 millions de dollars outre-Atlantique, grâce au trio Vaiana 2, Wicked et Gladiator II. C’est tout de même le 4e plus gros Thanksgiving de l’histoire, derrière 2018 (315 M$) et 2014 (294,2 M$), années boostées respectivement par Les Mondes de Ralph 2 : Ralph brise l’Internet, Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, Creed II et Hunger Games : L’Embrasement.







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