Le nouveau murder mystery de Rian Johnson se dévoile un peu plus après sa première au Festival de Toronto.
La troisième enquête de Benoit Blanc ne sortira sur Netflix que dans trois mois, mais quelques chanceux ont pu la découvrir dès ce week-end au Festival International du Film de Toronto. Une première riche en stars, à l’image du casting XXL réuni autour de Daniel Craig, avec Josh O’Connor, Glenn Close, Jeremy Renner, Kerry Washington, Josh Brolin ou encore Cailee Spaeny sur le tapis rouge.
Cette présentation au TIFF augure du bon, voire du très bon pour Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés. Le nouveau murder mystery de Rian Johnson a encore séduit la critique, avec pour l’instant 96% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes. C’est mieux que le précédent volet, Glass Onion (91%), et presque aussi bien que le premier, A Couteaux Tirés (97%), sorti à l’époque chez Lionsgate avant que Netflix ne fasse main basse sur la franchise. La prestation de Josh O’Connor (Challengers), dans le rôle du jeune prêtre, semble notamment faire l’unanimité.
La plateforme de streaming a donc profité de l’évènement pour dévoiler une première vraie bande-annonce du film, après le court teaser mis en ligne en juin. Benoit Blanc, toujours campé par Daniel Craig, y pose les bases de l’intrigue : le "meurtre déguisé en miracle" d’un influent monseigneur qui a eu lieu dans une paroisse catholique. Qui est le coupable ? Quel est son mobile ? Notre détective préféré répondra bien sûr à ces traditionnelles questions tout en se pavanant dans des costumes impeccables.
Wake Up Dead Man bénéficiera d’une sortie exclusive au cinéma aux Etats-Unis le 26 novembre. En France, chronologie des médias oblige, il faudra patienter jusqu’à son arrivée sur Netflix, le 12 décembre, pour le découvrir.







Commentaires