Vincent Cassel Athos
Pathé

Après avoir joué Athos dans Les Trois Mousquetaires et Vidocq dans L’Empereur de Paris, Vincent Cassel s’attaque à un autre monument littéraire français.

Le cinéma français continue de rejouer ses classiques avec de grands moyens !

Après les cartons des Trois Mousquetaires et de Monte-Cristo, et en attendant Les Misérables, c'est Notre-Dame de Paris publié en 1831, qui va être porté à l'écran. Un grand film Quasimodo est en développement sous la forme d'uune fresque historique portée par Vincent Cassel dans le rôle-titre. Et ce sera pour Netflix.

Le tournage pourrait avoir lieu dès cet été en France sous la direction de Jean-François Richet (Mesrine, L’Empereur de Paris), sur un scénario signé Éric Besnard (Délicieux). Le film est produit par Clément Miserez et Matthieu Warter pour Radar Films, filiale de Mediawan. Pas encore de date de sortie.

DR

Ce projet grandiose marque les retrouvailles entre Richet et Cassel, après leur collaboration saluée sur la saga Mesrine, où l’acteur incarnait le célèbre gangster, et sur L’Empereur de Paris, où il campait François Vidocq, ancien bagnard devenu figure fondatrice de la police moderne.

L’intrigue de Quasimodo, encore en partie tenue secrète, s’annonce plus réaliste et sombre qu’une simple adaptation classique. L’action se déroule à Paris, à la veille de la Révolution de Juillet en 1830, et s’inspire non pas directement du roman, mais de l’homme réel qui aurait inspiré Victor Hugo : un sonneur de cloches défiguré de Notre-Dame. Alors que l’épidémie de choléra ravage la capitale, cet homme se retrouve pris entre des bouleversements politiques et un amour impossible, dans une ville au bord du chaos.

Le synopsis officiel détaille en effet : "Ce film imagine la vie de celui qui aurait inspiré Quasimodo, le célèbre personnage de Victor Hugo, mêlant révolte et amour impossible à la veille de la révolution de Juillet (1830), dans un Paris menacé par l'épidémie de choléra."

Cassel continue ainsi d'explorer les grandes figures du patrimoine littéraire français, après avoir joué Athos dans Les Trois Mousquetaires l’an dernier. De son côté, le scénariste Éric Besnard développe aussi Valjean, un film sur les origines de Jean Valjean, incarné par Grégory Gadebois, et qui sortira cet automne dans les salles.

À noter que le bossu de Hugo n'a plus été incarné à l'écran depuis des décennies. La dernière vraie incarnation centrale de Quasimodo en live-action remonte à 1999, dans la mini-série The Hunchback avec Richard Harris, face à Salma Hayek (Esmeralda).