Aline
Gaumont

Assumant pleinement le parti pris de son film, l'actrice et réalisatrice d'Aline assure avoir fait très attention à "ne pas abîmer cette famille..."

Frère et soeur de la star canadienne, Claudette et Michel Dion n'ont pas épargné le film de Valérie Lemercier, ces derniers jours, lors d'une émission au Québec, accusant notamment la cinéaste française de s'être " payée un méchant trip sur le dos de la vie de Céline..." Une réaction très sévère, pour la réalisatrice d'Aline, qui répond aujourd'hui dans le journal canadien La Presse.

"On a fait tellement attention. Je n’avais pas envie d’abîmer cette famille, ces personnages. On a pris grand soin de les présenter comme des héros, ce qu’ils sont pour moi, en tout cas", s'étonne Valérie Lemercier, qui n’a pas vu le talk-show de Julie Snyder, mais sait ce qui a été dit durant le programme.


Elle reprend : "Je n’ai pas envie de m’excuser d’avoir fait ce film parce que moi, je l’aime bien, ce film (...) C’est du cinéma. Ce n’est pas un documentaire ; c’est une fiction. C’est dit au début du film : il y a des choses qui ne sont pas vraies, qui sont de l’ordre de l’imagination de Brigitte Buc et moi, qui avons écrit le scénario (...) Oui, c’est vrai, personne n'a demandé Céline Dion en mariage en mettant une bague en diamant dans sa crème glacée en Italie, mais c’est joli comme histoire. Céline a eu 15 maisons, mais on n’en voit que trois. Et j’ai concentré tous les frères en un seul parce qu’on ne peut pas avoir 25 personnages principaux dans un film. Faire un film, c’est aussi faire des choix."

Claudette et Michel Dion avaient notamment pointé du doigt la vision erronée de Valérie Lemercier concernant la jeunesse de la chanteuse : "J’ai entendu dire qu'ils avaient trouvé la maison sale. Mais j’ai fait tellement attention pour qu’elle paraisse rangée et propre. Le chef opérateur a fait la plus belle lumière possible pour que tout le monde soit beau… même moi qui suis moche !"

Et puis la réalisatrice d'Aline conclut en expliquant que le point de vue de Claudette et Michel n'est pas forcément celui de toute la famille Dion : "Je sais qu’il y a d’autres personnes de la famille qui ne se sont pas exprimées publiquement et qui ont beaucoup aimé le film. La famille est grande. On ne peut pas plaire à tout le monde."