Usual Suspects : Connaissez-vous John List, le tueur qui a inspiré Keyser Söze ?
Pan-Européenne

Quarante ans avant Xavier Dupont de Ligonnès, John List a tué sa famille avant de disparaître dans la nature.

Dimanche soir, Arte rediffusera Usual Suspects, un thriller de Bryan Singer porté par Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Benicio del Toro ou encore Stephen Baldwin. Un film à twist qu'on ne présente plus, tant il a marqué les (télé)spectateurs depuis sa sortie, en 1995.

Le film qui... de Benicio del Toro

Saviez-vous que son scénariste, Christopher McQuarrie, s'était inspiré d'un véritable tueur pour imaginer le méchant emblématique du film, Keyser Söze ? Un certain John List, qui a sévi au début des années 1970. Attention, avant de lire la suite, mieux vaut avoir vu Usual Suspects : si on ne spoilera pas ici directement des scènes du film, connaître les détails de l'histoire de List peut influencer la découverte du long métrage...

Sans détailler les crimes de Keyser Söze, on peut dire qu'ils sont assez violents pour avoir fait de lui un mythe, un symbole de cruauté, aussi bien auprès des forces de l'ordre que des criminels. Pour imaginer ce méchant devenu une légende de l'histoire du cinéma, McQuarrie s'est donc inspiré de l'histoire d'un véritable tueur, John List, qui a tué sa mère, sa femme et ses enfants, en 1971, avant de disparaître dans la nature. Il a commis ses meurtres de sang froid, tirant sur les deux femmes avant d'attendre que ses enfants rentrent de l'école et du sport pour les abattre à leur tour. Quarante ans avant la célèbre affaire Xavier Dupont de Ligonnès, en France, cette histoire très médiatisée a marqué les Américains, et c'est d'ailleurs grâce à une émission de télévision, America's Most Wanted, que List a finalement été retrouvé, 18 ans après les meurtres. En 1989, il a été reconnu en Virginie suite à la diffusion du reportage qui lui était consacré. En cavale, il avait refait sa vie sous une autre identité, et s'était même remarié. Il est mort en 2008, en prison, à l'âge de 82 ans.

Christophe Hondelatte lui a notamment consacré un reportage pour Europe 1, à écouter ici.

Bande-annonce d'Usual Suspects :

Christopher McQuarrie : "Au moment où je renonce au cinéma, Tom Cruise vient me chercher"