Tournage de Batgirl
Abaca

La plainte de Cristina Stanovici n'a rien à voir avec l'annulation du film, mais elle pourrait coûter cher à la Warner Bros.

L'annulation de Batgirl, le film de super-héros d'Adil El Arbi et Bilall Fallah, par la Warner Bros a fait scandale. Cette décision a choqué les réalisateurs, qui aimeraient cependant retravailler avec le studio pour une autre adaptation de comics si l'occasion se présente. En revanche, Cristina Stanovici ne veut plus entendre parler de tournage de film, et encore moins d'une production de cette firme, contre laquelle elle vient de porter plainte.

A 35 ans, cette artiste peintre a choisi d'attaquer le studio suite à un grave accident survenu sur le plateau de Batgirl, à Glasgow. Lors des prises de vue en Ecosse, organisées entre novembre 2021 et mars 2022, elle avait été embauchée comme "extra" le temps de quelques séquences nocturnes. "C'est une ville qui est de plus en plus choisie pour des tournages hollywoodiens, explique-t-elle au Sun. Evidemment, ils embauchent des figurants du coin. Mais il devraient mieux y faire attention. Moi, j'y allais pour m'amuser, pour voir comment se déroulait un tournage de film. Et regardez ce qui s'est passé..."

Batgirl : Cristina Stanovici porte plainte contre la Warner Bros.
Instagram @crisa_paints

Photos de Cristina Stanovici partagées sur son propre compte Instagram.

Le tabloïd britannique partage alors des photos de son corps meurtri (attention, les clichés de ses blessures corporelles sont impressionnants), après 18 mois de convalescence douloureuse et de rééducation. Car ce qui ne devait être qu'une poignée d'heures de figuration "fun" s'est transformé en cauchemar pour la jeune femme, percutée de plein fouet sur le plateau par une moto dotée d'une caméra. Un accident qui lui a brisé le fémur, le tibia, l'os pubien, lui a causé des fractures pelviennes, lui a cassé un pouce et lacéré le visage. Ce drame aurait pu lui coûter la vie, et selon elle, il aurait également pu être évité.

"La moto m'a percutée par la droite, et je me suis envolée dans les airs, détaille-t-elle. J'ai commencé à hurler pour que l'équipe paramédicale du tournage me prenne en charge, car je me souvenais avoir vu une ambulance sur le plateau les jours précédents. Je suis restée près d'une heure au sol, le temps qu'ils me stabilisent et qu'ils checkent mes blessures. Malheureusement, je n'ai jamais perdu conscience durant tout ce temps. Ce souvenir restera un traumatisme pour moi."

Tournage de Batgirl
Abaca

Photos de tournage nocturne de Batgirl, prise à Glasgow en janvier 2022 avec Leslie Grace et Ethan Kai.

"Quand le docteur m'a dit : 'On a croisé les doigts pour vous', j'ai senti mon sang se glacer", dit-elle ensuite à propos de sa lourde opération. Un an et demi plus tard, elle souffre encore d'une jambe, qui reste affaiblie malgré les soins apportés par l'hôpital de Glasgow. Cette douleur quotidienne l'a poussée à porter plainte contre les producteurs de Batgirl, épaulée par le Health and Safety Executive local, qui régule le bien-être au travail. "Il faut que la sécurité soit plus importante sur les plateaux de cinéma, considère-t-elle. En particulier pour les figurants." Affirmant avoir failli mourir suite à cet accident, et appuyant ses déclarations de photos post-opératoires explicites, elle met en avant le préjudice moral et physique subi à cause des négligences de la Warner Bros.

"Nous souhaitons un prompt rétablissement à Cristina, a réagi le porte-parole du groupe, qui dit prendre l'affaire très au sérieux. Comme des avocats sont chargés de travailler sur cette plainte, qui implique notre société, il ne serait pas approprié d'en dire plus pour l'instant."

Les réalisateurs de Batgirl ont vu The Flash et ils sont encore plus dégoutés