Leslie Grace Batgirl
Warner Bros

"Nous n'allons pas sortir un film si nous n'y croyons pas."

La décision est tellement improbable, tellement inédite, qu'il fallait bien que le nouveau patron du studio monte en première ligne pour donner sa version des faits et expliquer l'injustifiable : la mise à la poubelle d'un film Batgirl pour HBO MAX, quasi terminé (actuellement en post-production) et qui a coûté 90 millions $ à produire !

David Zaslav, président et chef de la direction de Warner Bros. Discovery, détaille son analyse du streaming ayant entraîné cette décision radicale : "Après étude des données, notre conclusion est que les films coûteux en live action ne correspondent pas à la manière dont les gens les consomment sur une plateforme. Est-ce que les gens s'abonnent vraiment à un service de streaming pour ça ? Comment est-ce qu'on nourrit cette stratégie au fil du temps ? Il n'y a aucune comparaison avec ce qui se passe lorsque vous lancez un film dans les salles. Donc, cette idée de faire des films coûteux qui vont aller directement en streaming… je ne trouve de justification économique à cela. Nous effectuons donc un virage stratégique.”

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Soit. Le constat semble parfaitement raisonné et peut s'entendre. Mais pourquoi balancer 90 millions de dollars de Batgirl par la fenêtre, alors que le film était déjà fait ? Là encore, le patron de Warner Bros. Discovery a tout prévu et il utilisera le film comme une déduction fiscale, alors que l'entreprise s'efforce à rembourser des milliards de dettes :

"Nous n'allons pas diffuser un film tant qu'il n'est pas prêt. On ne va pas lancer un film pour faire un quota. Et nous n'allons pas sortir un film si nous n'y croyons pas !" poursuit Zaslav. "En particulier avec DC, où nous pensons pouvoir recalibrer la franchise et l'élever. C'est là-dessus que nous voulons nous concentrer. L'objectif est de développer la marque DC, de développer les personnages DC. Et dans le même temps, notre travail consiste à protéger la marque DC, et c'est ce que nous allons faire."

En clair, Batgirl aurait pu, a minima, entraver le virage opéré par le studio avec DC, voire même abîmer l'image de la marque... Les réalisateurs et Leslie Grace apprécieront.