"Je voulais être prudent", explique Thierry Frémaux, qui attendait une confirmation.
Vers la fin de la conférence de presse dévoilant la sélection officielle du Festival de Cannes ce jeudi, le délégué général Thierry Frémaux s’est interrompu un instant après avoir reçu des messages sur son téléphone : "Il y a un film que je n’ai pas cité, mais j’ai fait exprès, on n’a pas une confirmation absolu".
Visiblement, Frémaux parlait du nouveau Spike Lee, qui assurait une heure plus tard sur Instagram que son Highest 2 Lowest, avec Denzel Washington, serait présenté à Cannes hors compétition, donc dans la sélection officielle. Un coup de bluff du réalisateur newyorkais, toujours prompt à s’enflammer sur les réseaux sociaux ?
Le Festival de Cannes n’a pas tardé à confirmer l’affirmation auprès de Variety. "On attendait une information de dernière minute", explique Thierry Frémaux. "Je voulais être prudent". Le délégué général voulait sûr de "la présence de Denzel Washington" sur la Croisette.
Remake d’un film de Kurosawa, Entre le ciel et l'enfer (High and Low en anglais), le nouveau Spike Lee marque en effet les retrouvailles du cinéaste avec son acteur fétique de Mo’ Better Blues, Malcolm X, He Got Game et Inside Man, leur dernière collaboration qui remointe à il y a presque 20 ans.

Le synopsis officiel de Highest 2 Lowest n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait raconter une histoire de kidnapping qui tourne mal, comme l’original de Kurosawa. Au côté de Denzel Washington, on retrouvera notamment le rappeur ASAP Rocky (ci-dessus), Jeffrey Wright et Ilfenesh Hadera, une habituée du cinéma de Spike Lee. Et si l'on en croit ce dernier, Martin Scorsese a adoré son dernier long-métrage.
D’autres films seront encore ajoutés à la sélection officielle la semaine prochain, a prévenu Thierry Frémaux lors de la conférence de presse.
La sélection officielle du Festival de Cannes 2025
Commentaires