Astérix Le Domaine des Dieux
SND

Astérix et le Domaine des Dieux sera suivi d'Astérix et les Vikings, puis d'un documentaire sur l'artiste.

Albert Uderzo vient de mourir. M6 a décidé de déprogrammer Pékin Express pour rendre hommage au dessinateur d'Astérix et consacrant sa soirée au petit héros gaulois : Le Domaine des Dieux sera diffusé à 21h, suivi d'un autre film d'animation, Astérix et les Vinkings, et du documentaire Uderzo, les ingrédients de la potion magique.

Alexandre Astier : "L'âme d'Astérix, c'est quelque chose de fragile"

Le premier a été concocté par Alexandre Astier et Louis Clichy, en 2014. Il reprend librement l'intrigue de la BD de René Goscinny et Albert Uderzo publiée en 1971 : "Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ».Nos amis gaulois résisteront-ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ?Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César."

Son accueil critique fut chaleureux, notamment de la part de Première. Extrait: "De l’auteur de Kaamelott, on avait jusque-là retenu son aisance pour le verbe qui claque et la joute orale qui fait mouche – qu’on retrouve ici avec plaisir – mais surtout cette capacité à faire décoller la pastille comique vers des territoires inattendus, à la fois sensibles et épiques. Son Domaine des Dieux est fait de ce bois-là, zigzaguant entre cartoon trépidant, sitcom en braies, poussées mélo et purs moments d’héroïsme qui nous scotchent à notre fauteuil (ce climax, bon sang !). C’est à la fois un vrai film d’auteur et un bon morceau de cinéma populaire, et ça donne surtout l’impression qu’Astier et Clichy ont trouvé la recette de la potion magique. Suffisait juste de la demander à Obélix." Notre critique complète est à lire ici.

Astérix et les Vikings
M6 vidéo

 

Astérix et les Vikings, sorti en 2006, a été réalisé par Stefan Fjeldmark et Jesper Moller, et reprend de son côté les histoires d'Astérix et les Normands et de La Grande traversée, qui datent de 1966 et 1975 : "Astérix et Obélix sont chargés de faire un homme de Goudurix, le neveu du chef. Au même moment, les Vikings débarquent en Gaule, décidés à trouver un "champion de la peur"..."

Malheureusement, cette adaptation a beaucoup moins marqué la rédaction : "Adaptation de l'album Astérix et les Normands, ce dessin animé franco-danois reprend le fil conducteur de la BD (...) Avec son graphisme à l'ancienne plutôt plaisant et sa modernisation de l'histoire, Astérix et les Vikings remplit son objectif de divertissement. Mais à l'instar du disneyen Gloups ! Je suis un poisson, précédent cartoon de Fjeldmark, tout cela transpire un peu trop le formatage télévisuel."