Ruben Ostlund
Abaca

Le réalisateur suédois prépare un nouveau film au pitch très provocateur.

Après avoir remporté sa deuxième Palme d’Or en 2022 pour Sans Filtre, Ruben Östlund était revenu à Cannes cette année en tant que président du jury, décernant à son tour la Palme d’Or à Anatomie d’une Chute de Justine Triet, prévu pour le 23 août prochain dans les salles françaises.

Quand sortiront les films du Festival de Cannes ?

Il s’apprête à revenir prochainement derrière la caméra avec The entertainment system is down, une nouvelle comédie féroce prête à créer “le plus grand nombre de sorties de salle de l’histoire du Festival de Cannes”, comme il l’annonçait à Variety en mai dernier. Le film racontera l’histoire d’un vol long-courrier et de la surprise qui attend ses passagers à bord, lorsque les écrans de “divertissement” ne fonctionnent plus. Au casting, on devrait retrouver une nouvelle fois Woody Harrelson après Sans Filtre, accompagné d’une nouvelle troupe d’acteurs qui n’a pas encore été dévoilée par le cinéaste, comme le rapporte ScreenDaily. “C’est compliqué pour moi de réutiliser les mêmes acteurs, je veux créer un nouvel univers à chaque fois” révèle Östlund. “Cela va être intéressant la manière dont le chaos va apparaître au cours de ce vol. Je pense que ce que je raconte dans mon film peut aussi arriver dans la vraie vie.” décrit-il.

Ruben Östlund annonce que son prochain film fera un scandale à Cannes

En attendant le début du tournage, le réalisateur commence à teaser progressivement son film au travers d'une première photo postée sur Instagram jeudi dernier : “Embarqué pour des années sur The entertainment system is down. Aujourd’hui nous avons fait nos premières recherches pour trouver un Airbus 330” écrit-il dans la légende.

The entertainment system is down n’a pour le moment aucune date de sortie, mais sera peut-être prêt pour le Festival de Cannes 2024 ou 2025 ?