Robert Pattinson, Christian Bale et Mark Hamill au casting du Garçon et le héron [vidéo]
Abaca/GKIDS

La bande-annonce anglophone du nouveau Miyazaki peut aussi compter sur Florence Pugh, Gemma Chan, Willem Dafoe et Dave Bautista.

Pas de "star-talent" en France au casting vocal du Garçon et le héron, qui cartonne depuis mercredi en salles, distribué par Wild Bunch. En revanche, pour sa version anglophone, GKIDS mise sur les stars : Christian Bale, Dave Bautista, Gemma Chan, Willem Dafoe, Mark Hamill, Robert Pattinson et Florence Pugh sont tous présents dans la première bande-annonce en anglais du dernier film d'animation de Hayao Miyazaki. Le jeune Mahito est lui doublé par Luca Padovan, connu pour la série You.

Là-bas, Le Garçon et le héron sera montré au public dans quelques salles de Los Angeles et New York à partir du 22 novembre, juste avant les fêtes de Thanksgiving. Puis sa sortie sera étendue dans tout le pays et au Canada à partir du 8 décembre. Un timing parfait pour attirer les familles dans les salles obscures durant les vacances de fin d'année.

Le Garçon et le héron: Le retour gagnant de Miyazaki [critique]

Notez que pour certains comédiens annoncés, le doublage est loin d'être une première : Mark Hamill est célèbre pour avoir prêté sa voix plusieurs fois au Joker, et il a aussi été le Colonel Muska du Château dans le ciel ou le maire de Nausicaa, deux précédents films d'animation de Ghibli. Christian Bale a lui déjà doublé l'un des personnages principaux du Château ambulant, ou Thomas dans Pocahontas de Disney. En revanche, c'est une première pour Robert Pattinson. L'actuel interprète de Batman n'avait encore jamais fait de doublage, et il débute avec un sacré défi : c'est lui qui a été choisi pour jouer le héron.

Gemma Chan (The Creator) double Natsuko, la tante du jeune héros, Florence Pugh (Oppenheimer) joue Kiriko, Karen Fukuhara (The Boys) est Lady Himi, pendant que Mamoudou Athie (Archive 81), Tony Revolori (The Grand Budapest Hotel), Dan Stevens (La Belle et la Bête) et Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie) prêtent leurs voix à des perruches. Quant à Willem Dafoe (rodé au métier de comédien vocal grâce aux Contes de Terremer ou Fantastic Mr. Fox), il incarne lui aussi un oiseau : le Noble Pélican.

Ils rejoignent donc la grande famille des "voix de Ghibli", déjà composée de Gillian Anderson, Kirsten Dunst, Michael Keaton...

Les voix de Ghibli : Jean Reno, Mélanie Laurent, les sœurs Fanning, Kirsten Dunst, Michael Keaton, Jean-Luc Reichmann, Lauren Bacall…

Précisons enfin qu'en VO, le casting vocal du Garçon et le héron est composé de stars nippones, parfois habituées au travail de doublage, mais pas systématiquement : Masaki Suda (Death Note) est le Héron, Yoshino Kimura (voix de Tigress dans la version japonaise de Kung Fu Panda ou de Claire Folley dans les jeux vidéo du Professeur Layton) incarne Natsuko et Ko Shibasaki (Battle Royale) double Kiriko.

En VF, la distribution est composée de comédiens de doublages parfois célèbres dans ce milieu, mais pas de stars à proprement parler. Shoichi est par exemple joué par Dimitri Rataud, alias "la voix française d'Ewan McGregor" et le grand oncle a la voix de François Marthouret, qui a plusieurs fois doublé John Hurt ou John Malkovich (entre autres). Une version qui est déjà acclamée par le public : mercredi, Le Garçon et le héron a enregistré le meilleur démarrage de toute la carrière de Hayao Miyazaki en France !