Ridley Scott a-t-il peur du temps qui passe comme Scorsese ? "Depuis qu'il a commencé KOTFM j'ai fait 4 films"
Abaca

Le réalisateur de Napoléon a cinq ans de plus que celui des Affranchis, et il enchaîne les tournages.

Ridley Scott est de retour en grande forme pour promouvoir Napoléon. Ces derniers jours, il a expliqué à la BBC qu'il allait retourner à Malte dès qu'il aura fini de présenter son biopic avec Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby, pour boucler les dernières prises de vue de Gladiator 2, puis qu'il enchaînera avec un autre projet, qui est déjà écrit et casté mais dont il ne veut rien dévoiler pour l'instant.

Ridley Scott répond aux critiques sur Napoléon : "Les Français ne s'aiment pas eux-mêmes"

A bientôt 86 ans, le metteur en scène d'Alien et de Blade Runner multiplie les projets. Interrogé à ce sujet par le Times UK, qui mettait en parallèle sa frénésie de tournages par rapport aux propos de Martin Scorsese, qui, à 81 ans, a lui expliqué qu'il ne tournerait sans doute plus qu'un ou deux films avant de mourir, Ridley Scott répond ne pas penser au temps qui passe : "Depuis qu'il a commencé Killers of the Flower Moon, j'ai fait quatre films. Donc non, je n'y pense pas. Je me lève le matin et je me dis : 'Ah, super ! Une nouvelle journée de stress !'"

Ridley Scott et Joaquin Phoenix sur le tournage de Napoléon
Apple TV+

Effectivement, depuis le lancement de la production du film historique de Martin Scorsese, filmé avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone et Robert De Niro, Scott a lui travaillé sur House of Gucci, Le Dernier Duel, Napoléon et donc Gladiator 2, qu'il prépare actuellement avec Paul Mescal et Denzel Washington. Il a également sorti un court-métrage intitulé Behold et participé à la création de la série Raised by Wolves

Le tournage de Napoléon a précisément duré 61 jours, ce qui est extrêmement rapide pour un biopic historique demandant une telle reconstitution. Pour la bataille d'Austerlitz, il a dirigé 500 figurants, entourés de chevaux et de canons, sur une base aérienne britannique, avec 11 caméras qui capturaient des images sous tous les angles. Une manière d'éviter de longues répétitions, qu'il déteste.  

"Il arrive avec des dessins, des photos, pour que la scène soit claire pour tout le monde, confirme Phoenix à la BBC à propos de la méthode de travail de Scott. Il parvient toujours à s'en sortir, peu importe la taille de la séquence, et peut décider de modifier une scène spontanément si besoin."

Sa partenaire de jeu Vanessa Kirby dit elle aussi avoir été bluffée par la rapidité avec laquelle Ridley peut boucler ses scènes clés : "Il va vraiment à la vitesse de l'éclair, vous pouvez très bien mettre en boîte cinq grosses scènes en une seule journée. Vous devez être capable de suivre ce rythme."

Lily Gladstone et Martin Scorsese sur le tournage de Killers of the Flower Moon
Apple TV+

Martin Scorsese, qui aimerait retrouver une nouvelle fois DiCaprio pour une nouvelle adaptation d'un roman historique de David Grann, The Wager, porte des projets qui lui tiennent particulièrement à cœur. "Si j'en ai encore l'énergie, si Dieu le veut, j'aimerais en faire encore deux, expliquait-il cet automne à GQ. Peut-être un, et ce sera fini, ok ? C'est tout ce que je peux faire. Continuer jusqu'à ce que je n'en sois plus capable. J'ai un certain âge, à présent, comme ils disent. Et donc je pense à ma famille, à plein de trucs. Et j'ai dû voir Killers... en entier (soit 206 minutes, ndlr), car je devais vérifier son mixage. Je savais que ça allait prendre du temps. Avant de le lancer, je me demandais : 'Comment je vais faire ? Est-ce que je vais réussir à rester concentré ?' Puis ça a commencé et... je l'ai regardé. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais... Vous savez, ça faisait six ans que je vivais avec ce projet, depuis 2017. Je le portais depuis tout ce temps. Et il y a quelque chose de ce film... Tout simplement... Je l'ai aimé."

"Il faut sauver le cinéma !" Martin Scorsese veut une révolte contre les films de super-héros

Si Napoléon et Killers of the Flower Moon sont deux œuvres cinématographiques très différentes, qui n'ont d'ailleurs pas reçu le même accueil de la part du public (Scorsese est globalement acclamé pour sa fresque dédiée au peuple Osage, tandis que le portrait de l'Empereur français est davantage critiqué pour son manque de réalisme historique), elles ont pour point commun une certaine ampleur... et une longue durée.

Sur ce point, aussi, la vision des deux cinéastes diffère. Martin Scorsese reconnaît que son film est long (3h40), mais il considère que si les spectateurs sont capables de binge-watcher toute une saison de série, alors ils ne devraient pas se sentir "coincés" au cinéma en découvrant Killers... Là où Ridley Scott reconnaît qu'au bout de deux heures et demi de grand spectacle, il craint que le public n'ait "mal au crâne" et finisse par décrocher. C'est pourquoi il a conçu une version longue de Napoléon, de plus de quatre heures, qui sera directement destinée à la télévision. Lors de sa future diffusion sur Apple TV+, les spectateurs pourront choisir de regarder ce film à leur propre rythme, de faire des pauses...

Voici la bande-annonce de Napoléon, qui sortira demain dans les salles françaises :


Les films de Ridley Scott sont-ils meilleurs en version longue ?