Gladiator 2 : Russell Crowe souhaite "bonne chance" à Paul Mescal
Abaca/UIP

L'interprète de Maximus ne sera pas de retour pour cette suite de Ridley Scott, mais il souhaite le meilleur à son successeur.

En janvier dernier, Russell Crowe expliquait à la radio australienne comment Ridley Scott pouvait tourner bientôt la suite de Gladiator, son énorme succès de l'an 2000, alors que son personnage phare, Maximus, disparaît sous les yeux des spectateurs à la fin du film original : "Vous vous souvenez du jeune gamin qui voulait rencontrer le gladiateur, juste avant le discours 'Mon nom est...' Eh bien ce garçon a bien grandi et il est aujourd'hui Empereur. C'est ça, l'idée du film, ce n'est donc pas un remake. Et ce ne sera pas une suite directe non plus. L'histoire ne va pas se dérouler le jour suivant, non ce sera 30 ans et des poussières après, quand cette nouvelle situation va démarrer."

Invité à participer au Ryan Tubridy Show, le comédien de 58 ans revient sur ce projet de suite, confirmant que Gladiator 2 se fera sans lui. Il en profite pour saluer son successeur, Paul Mescal (Aftersun) : "Je suis sûr qu'à un moment donné, ils vont me poser une question à propos de quelque chose en rapport avec ce film, mais ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles, explique-t-il à propos de Ridley Scott et des producteurs du film original. Ce sera une suite de l'histoire, mais ça se déroulera bien après la mort de Maximus, donc je ne serai pas du tout impliqué. On m'a dit que le jeune Paul était un mec super, alors je lui souhaite bonne chance pour ce projet. Je crois qu'ils vont poursuivre l'intrigue avec le jeune Lucius, raconter comment il devient empereur. Pour moi, c'est une idée très intelligente, qui s'inscrit dans l'univers que le film avait créé."

 

Gladiator 2
United International Pictures

Paul incarnera effectivement dans ce nouveau blockbuster le fils de Lucilla (Connie Nielsen dans le film original) et donc le neveu de Commode, incarné par Joaquin Phoenix à l'époque. Ecrit par David Scarpa, qui vient de signer le scénario du biopic de Napoléon pour Scott (ainsi que son thriller Tout l'argent du monde), Gladiator 2 verra revenir des personnes qui avaient participé au premier péplum, à l'image de Janty Yates pour créer les costumes, d'Arthur Max pour les décors et bien sûr du réalisateur et producteur Ridley Scott. "Je n'ai aucun doute sur le fait que je finirai avec des centaines d'amis qui travailleront sur ce film, commente Crowe. Je connais déjà des designers et des gars qui bossent dans le cuir qui sont en train de fabriquer des armures, etc."

Evoquant plus généralement l'expérience Gladiator, il ajoute : "Je ne veux pas trop m'y replonger, car ça me renvoie à une période de ma vie durant laquelle j'étais logiquement beaucoup plus jeune. Et vous savez ce que c'est : en vieillissant, nos souvenirs se teintent de rose... A présent, cette expérience s'est cristallisée en moi comme une chose totalement positive. Quand j'y repense, j'ai l'impression d'avoir aimé chaque minute de ce film. Alors que ce n'était pas tout à fait le cas à l'époque. (rires) Mais c'est vrai que j'apprécie les tournages de films historiques. Enfiler tous ces costumes, se retrouver au coeur de ces situations particulières... Cela m'a toujours attiré. Et cela a pu entraîner de la jalousie de la part de certains. C'est vrai que chacun devrait vivre le genre d'expérience que j'ai vécue au moins une fois."

En attendant d'en savoir plus sur Gladiator 2, voici la bande-annonce du film original :


Gladiator est à (re)voir sur Première Max