Quatre mariages et un enterrement
PAN EUROPEENNE

La comédie de Mike Newell avec Andie MacDowell et Hugh Grant revient ce soir sur C8.

Sorti en 1994, Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell n’a pas pris une ride. César du meilleur film étranger en 1995, cette comédie romantique confirme au fil des années qu’elle est l’une des plus séduisantes de l’histoire du cinéma. Elle revient ce soir sur C8, à 21h. C’est donc l’occasion de voir ou revoir la naissance d’un amour impossible pour Charles (Hugh Grant), célibataire tombé sous le charme de Carrie (Andie MacDowell). Surtout, ne ratez pas le début, où les invités du premier mariage, en retard, lâchent une ribambelle d’insultes tout en se préparant à la va-vite. Même Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street ne balance pas autant de "fuck" à la minute !

Quatre mariages et un enterrement : que sont devenus les acteurs de la comédie romantique culte ?

Voici un extrait de notre critique, écrite par Sophie Cherer et publiée dans Première à sa sortie : "L’arrivée du bestman (témoin) en catastrophe (avec oubli des alliances) marque le début d’un enchaînement de gags, gaffes, bredouillis, contretemps, mimiques et grimaces, rencontres et ratages, vacheries, toasts et danses endiablées. Et, pour notre part, le premier d’une incalculable cascade de fous rires qui ne s’interrompra que pour faire place aux larmes. (…)

"Le problème avec le scénario, si j’ose dire, déclare le réalisateur Mike Newell, c’est qu’il était trop drôle ; l’humour ne laissait place à aucune émotion. J’ai donc demandé à son auteur (Richard Curtis) de le remanier afin d’y introduire quelques éléments dramatiques qui lui donneraient une plus grande profondeur humaine."

Autant dire que le film contient dorénavant tout ce qu’on aime trouver au cinéma : au premier chef, c’est un spécimen très réussi d’un genre dont on ne se lassera jamais – le film de copains à la Peter’s Friends et autres Les Copains d’abord -, avec son cortège de trouvailles gouleyantes, d’amours impossibles, d’amours tout à fait possibles, de sexualité épanouie, de prêtres bafouillants, de femmes ravissantes, d’hommes irrésistibles, de dialogues désopilants et de coups du destin révoltants."

Bref, Quatre mariages et un enterrement est une comédie culte à revoir ce soir sur C8.

Danny Boyle et Richard Curtis préparent un film sur les Beatles