C'est un autre réalisateur oscarisé qui raconte pourquoi le cinéaste a accepté de laisser David Fincher faire une suite avec Brad Pitt.
Il n'est pas du genre à laisser qui que ce soit toucher à ses oeuvres. Et pourtant, Once Upon a Time in Hollywood 2 va se faire, sans lui. Quentin Tarantino a dit oui à la suite avec Brad Pitt et dirigée par David Fincher. Un feu vert inattendu, pour ce spin-off centré sur Cliff Booth. Alors pour quelle raison a-t-il accepté ?
C’est Steven Soderbergh qui donne la réponse. Interrogé par Business Insider, le réalisateur de Traffic et Ocean’s Eleven, proche de Fincher, a expliqué que l’idée ne sort pas de nulle part. C’est une histoire d’amitié, de confiance, et certainement de timing parfait :
“Non, je n'ai pas été vraiment surpris, parce que c'est Brad”, a confié Soderbergh. “David (Fincher) et lui sont toujours à la recherche d’un truc à faire ensemble."
Le cinéaste de Fight Club et Benjamin Button voulait travailler à nouveau avec la superstar. Et Once Upon a Time in Hollywood 2 avait tout du projet idéal. Steven Soderbergh explique :
"Apparemment, Quentin (Tarantino) ne voulait pas le réaliser. Alors Brad lui a demandé : ‘Ca t'embête si je montre ça à David (Fincher) ?’ Et Quentin a dit ok ! Dans la foulée, David a lu le script et a répondu : ‘C'est cool, on le fait’. Voilà comment ça s'est passé. Au final, ce n'est pas si étonnant que ça".
Ce qui l’est en revanche, c’est que Tarantino, connu pour garder le contrôle total sur son œuvre, ait accepté de laisser partir son univers entre d’autres mains.
“Ce qui est surprenant, c’est que Quentin ait accepté”, admet Steven Soderbergh, d'autant que le scénario est signé QT en personne. Il aurait en fait accepté que Pitt le transmette à Fincher, séduit par l’idée de donner une nouvelle vie à ce personnage qu'il adore.
“J’étais au courant que ça allait se faire" reprend Soderbergh "mais je savais aussi que c’était une info de taille. En fait, j’ai été surpris que l’info ne sorte pas plus tôt. Mais c’est lancé, et ça va se faire très vite à mon avis."
Les planètes étaient alignées. Tarantino ne voulait pas le faire, mais il savait que Fincher en serait digne. Et surtout, il fait confiance à Pitt pour porter son héritage.
Once Upon a Time in Hollywood 2 n’a pas encore de date de sortie. Mais le tournage devrait avoir lieu cet été.







Commentaires