Benjamin Gates
Walt Disney Pictures

Les deux films avec Nicolas Cage ont pourtant été des succès...

Sortis en 2004 et 2007, Benjamin Gates et le trésor des Templiers et Benjamin Gates et le livre des secrets ont rapporté 800 millions de dollars au box-office à eux deux. Largement de quoi lancer la suite, surtout que Nicolas Cage semblait partant, tout comme le réalisateur Jon Turteltaub et le producteur Jerry Bruckheimer, qui en ont reparlé régulièrement au fil des années. Pourtant, le troisième épisode n'a jamais été officiellement lancé par Disney. Treize ans plus tard, la question refait surface, alors qu'en parallèle, la firme étudie la possibilité de décliner Benjamin Gates en série, pour sa plateforme Disney +.

Où en est Benjamin Gates 3 ?

Le producteur Jason Reed, qui travaille au sein du studio aux grandes oreilles depuis plusieurs années et était déjà en coulisses au moment de la sortie des deux premiers films, a profité de la promotion de Mulan pour expliquer à Collider pourquoi, selon lui, il n'y avait jamais eu de Benjamin Gates 3. "J'ai tout fait pour que ce film existe ! J'adore cette saga, je bosse dessus depuis le début, quand il n'y avait qu'un pitch. J'ai eu l'impression que même si ces films ont eu beaucoup de succès, et qu'ils ont une base de fans plutôt solide, on n'en parlait pas tant que ça en interne, la compagnie a eu du mal à capitaliser sur ce carton et à en tirer une franchise. C'est plus un film unique qui a eu droit à une suite, et Benjamin Gates 3 aurait été une autre suite." Prenant comme contre-exemple une autre saga à succès du studio, Pirates des Caraïbes, il ajoute : "Par exemple, ils n'ont jamais réussi à intégrer Benjamin Gates dans les parcs. Ca n'a jamais pris. Même s'il y avait quelques produits dérivés, Benjamin Gates n'a jamais été conçu comme une franchise à part entière. Du coup, on regarde son box-office autrement. C'est plus difficile pour Disney de créer quelque chose à partir de ces films que d'estampiller une attraction (un bateau de croisière par exemple ) à l'effigie de Toy Story..."

Pourtant, avec ses multiples références à l'histoire américaine (les portraits des présidents sur le Mont Rushmore, la Constitution du pays etc.), ses producteurs auraient pu trouver un moyen d'intégrer Benjamin Gates au sein des parcs, en lui offrant par exemple un pavillon au sein d'EPCOT, la partie des parcs Disney dédiée à l'histoire et aux innovations (évoquée dans les films Iron Man 2 et Tomorrowland, entre autres).

Reed reste cependant enthousiaste quant au retour de Benjamin Gates, que ce soit au cinéma, sur Disney + ou sous une autre forme : "Je crois qu'avec les nouvelles technologies, on pourrait aujourd'hui s'amuser en transposant le concept de Benjamin Gates dans l'espace digital, que ce soit via un jeu à la Pokemon Go ou dans un autre genre, mais qui lui permettrait d'avoir un plus gros impact culturel. En tout cas, je sais que Jerry travaille sur la suite, qu'ils sont intéressés par un développement en série et même un autre film, donc je crois qu'il est temps de le réinventer."

La saga Benjamin Gates va se transformer en série pour Disney +