Mystic River
Warner Bros.

Cette adaptation du roman éponyme de Dennis Lehane réunit Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon.

Un avant Million Dollar Baby, Clint Eastwood signait en 2003 Mystic River, un drame sombre se déroulant à Boston sur 25 ans, autour de trois amis d’enfance, dont l’un deux est kidnappé et abusé sexuellement pendant quatre jours. Episode traumatisant qui poursuivra le trio à l'âge adulte. Ce sujet particulièrement dur a séduit la critique et le public, lors de sa sortie, notamment en France où il a attiré plus d’un million de spectateurs dans les salles.

C'est la première adaptation d'un roman de Dennis Lehane

Dennis Lehane est un des écrivains fétiches d’Hollywood. Ces romans ont accouché de plusieurs grands films (Shutter Island, Gone Baby Gone, Quand vient la nuit…), mais le premier à avoir porté une ses oeuvres à l’écran c’est Clint Eastwood avec Mystic River, paru deux ans plus tôt, offrant même un petit caméo à l’auteur.

"Premier vrai job à Hollywood et ce fut une chance phénoménale… C’est clean de travailler avec Clint", confiait Lehane à Première. "Pas d’atermoiement. Pas d’hésitation. Il part faire un job et il le fait. Je me souviens avoir discuté avec Sean Penn un mois avant le tournage. Il m’avait dit : 'ce genre de film, sur le terrain, avec ce budget et ces stars ? En 42 jours ? Ca n’arrivera jamais. Jamais'. Clint a tourné Mystic River en 39 jours. Malpaso style (rires)."

Dennis Lehane dans Mystic River
Warner Bros.

Il a fait un rare doublé aux Oscars

Lors de la cérémonie des Oscars 2004, Sean Penn a été sacré meilleur acteur, son partenaire Tim Robbins meilleur second rôle masculin. Un doublé extrêmement rare à Hollywood. Seul un film l’avait fait auparavant : Ben-Hur (Charlton Heston et Hugh Griffith). Et un seul l’a fait depuis : Dallas Buyers Club (Matthew McConaughey et Jared Leto).

Seann Penn et Tim Robbins aux Oscars 2004
ZUMA Press, Inc. / Alamy / Abaca

Tuco retrouve Blondin

37 ans après Le Bon, la Brute et le Truand, Clint Eastwood a retrouvé Eli Wallach dans Mystic River. Sous la direction de Blondin, ce bon vieux Tuco incarne un épicier, Mr. Loonie, dans un caméo non crédité. Une scène courte mais mémorable, où il raconte le braquage de son magasin à deux policiers joués par Kevin Bacon et Laurence Fishburne.

Eli Wallach dans Mystic River
Warner Bros.

Kevin Bacon a remplacé Michael Keaton au dernier moment

C’est au départ Michael Keaton qui devait tenir le rôle de Sean Devine. Il avait participé à des lectures du script avec les autres acteurs, fait des recherches auprès de la police locale et même vécu à Boston pendant plusieurs semaines pour s’immerger. Un peu trop au goût de Clint Eastwood, qui n’a pas du tout apprécié ses propositions de changement du scénario. Les deux hommes se sont engueulés, et Keaton a quitté le film un mois avant le début du tournage, vite remplacé par Kevin Bacon.

DR 20th Century Fox

Il est reparti bredouille de Cannes

Cannes 2003 restera une éditions les plus controversées du Festival de Cannes, taxé d’anti-américanisme et même qualifiée de "pire festival jamais vu" par certains médias anglo-saxons. Le jury présidé par Patrice Chéreau juge la sélection médiocre et ne récompense que quatre films à travers sept prix (dont la Palme d’Or pour Elephant). Résultat, de nombreuses oeuvres restent sur le carreau, dont Mystic River. Beau joueur, Clint reviendra en compétition 2008 pour L’Echange, puis recevra une Palme d’honneur en 2009.

CLINT EASTWOOD, TIM ROBBINS, KEVIN BACON & LAURA LINNEY - Cannes 2003
Featureflash Archive / Alamy / Abaca