UFD

Le réalisateur du classique avec Audrey Tautou évoque la scène de l’aveugle dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.

En attendant de (re)voir le plus "feel good" des films français, ce soir sur Arte, voici une scène culte du Fabuleux destin d'Amélie Poulain commentée par son créateur, Jean-Pierre Jeunet.

Parmi les nombreuses séquences "carte postale" qui émaillent Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, il y en a une particulièrement touchante qui voit l’héroïne guider un non-voyant dans un quartier de Paris. Gabriel de Laubier s’est chargé d’illustrer ses propos grâce à un montage que Première vous propose d’explorer à présent en 3D, à 360°. Cliquez sur les numéros pour trouver les anecdotes de Jean-Pierre Jeunet.

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ou l’amour des petits riens de Jean-Pierre Jeunet

L'histoire d'Amélie Poulain : Amélie, dont le père médecin a toujours cru qu'elle avait une maladie de coeur, a eu une enfance solitaire. Sa mère est morte sur le parvis de Notre-Dame tuée par une touriste suicidaire et son père a reporté son affection sur un nain de jardin. Quelques années plus tard, devenue serveuse dans un café de Montmartre, Amélie, 22 ans, découvre un jour dans sa salle de bain une boite contenant des objets, souvenirs d'enfant. Elle parvient à retrouver son propriétaire, Dominique Bretodeau, et l'observe tandis qu'il redécouvre son trésor enfoui. Ravie de l'émotion qu'elle a créée, Amélie décide dès lors de faire le bien autour d'elle. Peu à peu et discrètement, elle arrange ainsi les vies de sa concierge qui se languit d'amour pour son compagnon l'ayant abandonnée, de Lucien malmené par son patron l'épicier Collignon, de son père, à qui elle donne le gout du voyage par l'intermédiaire de son nain de jardin qui lui envoie des cartes postales du monde entier, de ses collègues du café, dont l'hypocondriaque Georgette. Amélie se lie aussi avec son vieux voisin handicapé qui peint toujours le même Renoir, et qui devient son confident et son guide . Mais la mission de la jeune fille est perturbée par sa rencontre avec Nino, jeune homme qui collectionne les photos abandonnées autour des photomatons. Les deux jeunes gens jouent à cache-cache.

Bande-annonce :

L'audition d'Audrey Tautou pour Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

A lire aussi sur Première