Primary de Robert Drew
Drew Associates

MK2 lance cette semaine sa plateforme financée par la publicité.

Après le succès de son "Festival à la Maison", qui proposait pendant le premier confinement une sélection quotidienne de films, courts-métrages et autres podcasts, mk2 pérennise son implantation dans l’univers impitoyable du streaming avec mk2 Curiosity. Un nouveau service de vidéo financé par la publicité qui permet de découvrir chaque semaine des pépites du 7e art et du documentaire. 

Découvrez le site de mk2 Curiosity

Le principe de mk2 Curiosity ? Tous les jeudis, une sélection hebdomadaire de 5 films est mise en ligne. "Des programmes garantis sans algorithme", explique la vidéo de présentation. "Ici on ne vous proposera pas ce que vous aimez déjà, mais ce que vous n’aimez pas encore". Pour en profiter, il suffit de se créer un compte sur le site dédié et de se laisser guider par sa curiosité. 

Primary, de Robert Drew 

mk2 Curiosity ne propose pas que de la fiction. Bien au contraire. Pour son lancement, le service propose ainsi le documentaire Primary, de Robert Drew, un classique du genre sur les primaires démocrates américaines de 1960. On y suit le futur président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy, en pleine campagne électorale face à Hubert Humphrey. Un docu au style avant-gardiste, privilégiant les petites caméras mobiles et un matériel de prise de son léger, qui nous plonge littéralement au coeur de l’évènement en capturant des moments plein de vérité (Humphrey interpellé par un ouvrier, JFK fendant la foule lors d’un meeting). Un film incroyablement moderne qui a littéralement transformé la façon de tourner des documentaires. Bonne nouvelle : Primary est le premier épisode d’un cycle consacré à Robert Drew. Adventures on the New Frontier, Crisis et Faces of November seront ainsi diffusés au cour des prochaines semaines sur mk2 Curiosity. 

 

Plaisir d’amour, de Nelly Kaplan 

mk2 Curiosity rend également hommage à la cinéaste Nelly Kaplan, décédée le 12 novembre dernier, avec Plaisir d’amour, son dernier long-métrage sorti en 1991. La réalisatrice de La Fiancée du Pirate y dirige Pierre Arditi, entouré d’un trio de femmes (François Fabian, Dominique Blanc et Cécile Sanz de Alba) qui décide d’en faire son jouet. Une comédie légère mais résolument féministe et dans l’air du temps.  

 

Et aussi… 

Deux autres documentaires sont au menu de la sélection de la semaine de mk2 Curiosity. Un voyage autour de la Terre de Jean-Pierre Larcher (2003) revient sur les six mois passés par le cosmonaute français Jean-Pierre Haigneré sur la station Mir. Dans un tout autre registre, Claude Chabrol raconté par Caroline Eliacheff nous propose de découvrir une analyse inédite du cinéma de Chabrol par la célèbre psychanalyste qui a travaillé à l’écriture de trois de ses films : La Cérémonie, Merci pour le Chocolat et La Fleur du Mal. Enfin, pour se détendre un peu, une compilation des indémodables Looney Tunes avec trois dessins animés mettant en scène Porky Pig et Dog Tales