Lewis Hamilton dans Top Gun: Maverick
ABACA / Paramount Pictures

"Je l’ai regretté bien sûr, quand ils m’ont montré le film, j’ai pensé : ‘ça aurait pu être moi !’"

Un pilote de F1 dans les airs ? Cela aurait pu voir le jour si le coureur automobile britannique Ser Lewis Hamilton n’avait pas décliné la généreuse offre de Tom Cruise et de ses équipes pour jouer Top Gun : Maverick.

Dans une interview accordée le 1er avril au magazine américain GQ, Hamilton s’est confié sur l’un de ses plus grands regrets : ne pas avoir accepté le rôle d’un pilote dans la suite de Top Gun – lui qui était pourtant prêt à troquer sa voiture de course contre un avion de chasse pour jouer aux côtés de l’interprète de Pete Mitchell.

Hamilton et Cruise se rencontrent en 2014, lors de l’avant-première d’Edge of Tomorrow dans lequel l’acteur américain joue. Déjà, le Britannique lui fait part de son souhait de jouer dans une éventuellement suite de Top Gun – alors que rien n’est encore prévu :

"Je lui ai dit : ‘Mec, si jamais tu fais un Top Gun 2, je ferais même le concierge. Laisse-moi juste être dedans.’"

lewis hamilton
ABACA

Alors, quand enfin, Top Gun : Maverick se concrétise, le réalisateur Joseph Kosinki propose à Hamilton de rejoindre le casting. Mais c’est finalement pour se concentrer sur les prix et par manque d’expérience dans le métier d’acteur qu’il décline.

Quarante ans après le premier Top Gun du regretté Tony Scott, ce second volet sorti en 2022 est un carton plein. Il est même nommé par le site de critique américain Rotten Tomatoes, comme étant le meilleur film de 2022. Pas étonnant donc que le 7 fois champion du monde de Formule 1 exprime des regrets deux plus tard.  

"Je me souviens avoir dû dire à Joe et Tom que je ne participerais pas au projet – et ça m’a brisé le cœur. Et puis, je l’ai regretté, bien sûr, quand ils m’ont montré le film, j’ai pensé : 'ça aurait pu être moi !'"

Une deuxième chance de travailler avec Joseph Kosinki lui est offerte grâce au projet d’un film sur la formule 1. Longtemps resté mystérieux, ce film qui, désormais, porte comme titre Apex - en référence à l’écurie fictive présente dans le long-métrage - se veut tout aussi réaliste et authentique que Top Gun : Maverick. D’où l’implication de Lewis Hamilton en tant que conseiller et producteur. Avec Brad Pitt et Damson Idris, révélé dans la série Snowfall, Apex suivra Sonny Hayes, ancien pilote de Formule 1 qui sort de sa retraite pour prendre sous son aile le petit nouveau à l’écurie, dans le but d’en faire un champion.

Brad Pitt à Silverstone pour son film de Formule 1
Abaca

"Mon objectif était : les gars, ce film a besoin d’être vraiment authentique. Il y a deux types de fans, on a d’un côté les plus vieux, les originaux qui, depuis leur naissance entendent la musique du Grand Prix tous les week-ends et regardent les courses en famille, et de l’autre la nouvelle génération qui vient juste de découvrir la F1 avec Netflix. J’ai senti que mon travail était de les aider : ‘ça n’arriverait jamais ça. C’est comme ça que ça se passerait plutôt...’ Leur donner juste des conseils sur ce à quoi ressemble vraiment une course automobile, en tant que fan de F1, ce qui plairait et ne plairait pas.'"

Hamilton est donc très vigilant à la vraisemblance. L’une des courses phares du film a d’ailleurs été tournée durant le Grand Prix automobile de Grande-Bretagne l’année dernière, sur le circuit de Silverstone, devant plus de 150 000 personnes.

La sortie du film est prévue en 2024 sur Apple TV +.

Le deal historique entre Apple, Brad Pitt, Lewis Hamilton et Joseph Kosinski pour un film de F1