Une grande victoire pour les indispensables stuntmen d’Hollywood.
Le lobbying des cascadeurs a fini par payer ! "On se bat pour ça depuis si longtemps ! Chris O’Hara et moi-même avons investé des années là-dedans (…) Nous sommes très reconnaissants. Merci à l’Académie", jubile le coordinateur de cascades et réalisateur David Leitch (John Wick, Deadpool 2, Bullet Train) sur Instagram.
C’est désormais officiel, un Oscar va récompenser le "achievement in stunt design". Une nouvelle catégorie qui sera introduite en 2028 pour les 100 ans des Academy Awards. Les films sortis en 2027 seront donc les premiers à être éligibles.
Souvent critiquée pour son conservatisme ou ses choix douteux (on se souvient de l’Oscar du public remis à Army of the Dead à cause de l’armée des fans de Zack Snyder), l’Académie met cette fois tout le monde d’accord. Cette annonce fait suite à celle de l'Oscar récompensant le meilleur casting qui sera lui inauguré dès 2026.
La création d’un Oscar pour les cascadeurs était au coeur de la promo de The Fall Guy, une autre réalisation de David Leitch sortie l’an dernier. Ryan Gosling y incarnait Colt Seavers, un cascadeur hollywoodien. Sur le film, Chris O’Hara est crédité comme “stunt designer” (créateur de cascades) et non pas coordinateur de cascades. Une appellation indédite, inspirée par celle des chefs décorateurs (“production designer”) et des costumiers (“costume designer”), qui a donc été reprise par l’Académie.
Jack Gill, une autre voix importante du mouvement, présentait ainsi l’enjeu de cet Oscar en marge de la sortie de The Fall Guy :
"Il n'y a pas d'autre chef de service dans l'industrie du cinéma qui soit soumis à une telle pression, alors que la vie des gens est en jeu. Les cascadeurs ne veulent pas être des acteurs, fouler le tapis rouge et tout le reste. Ce qu'ils veulent, c'est être reconnus par leurs pairs pour avoir fait quelque chose qui implique du sang, de la sueur et des larmes.”







Commentaires