Leos Carax a bouclé à Paris le tournage de son nouveau film, C'est pas moi [photos]
Abaca

Assorti à Denis Lavant costumé en "Monsieur Merde", il a été photographié sur le plateau de cet "autoportrait au format libre" qui devrait revisiter ses 40 ans de carrière.

Deux ans après avoir ouvert le festival de Cannes avec Annette (sa comédie musicale avec Marion Cotillard et Adam Driver est à voir sur Arte.TV), Leos Carax vient de boucler le tournage de son nouveau film, intitulé C'est pas moi. Le réalisateur retrouve Denis Lavant, son acteur de Mauvais sang, Les Amants du Pont Neuf ou encore de Holy Motors. On peut les voir dans cette présentation de la société de production CG Cinema réunis en photos.

Annette est-il plus un film des Sparks ou de Leos Carax ?

Sur les deux premiers clichés de Jean-Baptiste Lhomeau, l'acteur retrouve le look de "Monsieur Merde" son personnage excentrique du court métrage de Tokyo ! (2008), qu'il a de nouveau joué quatre ans plus tard dans Holy Motors. Et le cinéaste partage sa barbe et ses cheveux roux, ainsi que sa canne, même si son costume est différent. Une drôle de ressemblance qui évoque celle qu'il partageait avec Driver à la fin d'Annette, qu'on pouvait déjà lire comme une auto-critique.

CG Cinéma précise que C'est pas moi sortira dans les salles françaises courant 2024 et présente ce projet comme un "objet libre, un autoportrait, qui revisite plus de 40 ans de la filmographie de l'auteur et interroge les grandes stations de sa vie, tout en saisissant les tremblements politiques de l'époque."

Denis Lavant ne sera pas le seul fidèle du cinéaste à refaire équipe avec lui, puisque la cheffe-opératrice Caroline Champetier est aussi annoncée. Arte co-produit ce projet avec Scala Films et la maison Chanel, précise enfin le studio indépendant. Il sera distribué en France et à l'étranger par Les Films du Losange.

Leos Carax : "Il est probable que Jeff Bezos m'ait baisé"