Nom de naissance Leos Carax
Naissance (61 ans)
Suresnes, Hauts-de-Seine, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Alex Dupont alias Leos Carax est un réalisateur et acteur français né le 22 novembre 1960 à Suresnes. Il est célèbre pour ses films Boy meets girl, Mauvais sang, Les amants du Pont-Neuf, Pola X et Holy Motors ainsi que pour ses rôles dans les films King Lear, Mister Lonely et Je ne suis pas morte. 

Personnalité énigmatique et secrète, la vie du réalisateur français demeure assez inconnue. Sur la fin des années soixante-dix et le début des années quatre-vingt, Leos Carax se retrouve, pendant un bref passage, au sein des Cahiers du Cinéma grâce à Serge Daney et Jacques Toubiana. Entre-temps, Leos suit des cours, en auditeur libre, à la faculté de Jussieu.Passionné de réalisation, Leos Carax ne tarde pas à se lancer dans son premier court-métrage La Fille Rêvée. Mais il ne verra pas l’aboutissement de sa première expérience suite à de gros problèmes techniques.A 19 ans, il revient à la charge avec une deuxième tentative, un court-métrage de dix-sept minutes, Strangulations Blues en 1980. Il y fait preuve de grandes qualités techniques qui lui vaudront le Grand Prix du court-métrage au festival de Hyères en 1981. Son style empreint de lyrisme urbain à la sensibilité extrême le place avec un certain Jean-Jacques Beinex et Luc Besson parmi les jeunes réalisateurs les plus prometteurs pour donner un nouveau souffle au cinéma français en ces débuts des années quatre-vingt.

Premiers films

De sa rencontre avec le producteur Alain Dahan, Leos Carax trouvera les moyens de se lancer dans son premier long-métrage Boy meets girl en 1984. Porté par Denis Lavant et Mireille Perrier, le film deviendra le premier opus d’une trilogie. Leos Carax enchaîne, en effet, avec Mauvais sang en 1986 où l’on retrouve encore Denis Lavant, mais cette fois il donne la réplique à Juliette Binoche et à leurs côtés Michel PiccoliLe réalisateur se lance ensuite dans un projet très ambitieux et inévitablement à gros budget Les amants du Pont-Neuf. Attribuant les rôles principaux, comme dans Mauvais sang, à Denis Lavant et Juliette Binoche, avec laquelle Carax est en couple à l’époque, le film connaîtra une suite de problèmes. Dépassement du budget initial, accidents de tournage, etc...Le film ne sortira qu’en 1991, soit après trois ans du début du tournage, et ne fera que neuf cents mille entrées en France. Un échec commercial qui va plonger le réalisateur dans le mutisme tout au long de la décennie 1990-2000.

Le come-back

Ce n’est qu’en 1999 que Leos Carax se décide à faire son grand retour avec Pola X, une adaptation du roman Pierre ou les ambiguïtés de Herman Melville. Le film, interprété par Guillaume Depardieu, Katerina Golubeva et Catherine Deneuve est loin de faire l’unanimité auprès du public, ou de susciter l’enthousiasme des critiques. Néanmoins, certains vont soutenir farouchement l’œuvre de Carax, notamment le cinéaste Jacques RivetteCependant, Leos Carax va replonger dans neuf nouvelles années de mutisme, non sans participer à certaines activités artistiques dont la réalisation de clips pour Iggy Pop, New Order et Carla Bruni, avec laquelle il co-écrit les paroles de la chanson Quelqu'un m'a dit pour son premier album. Leos Carax ne reviendra qu’en 2007, à l’occasion du film Tokyo composé de trois courts-métrages. La contribution de Leos Carx est intitulé Merde. Les deux autres réalisateurs sont le coréen Bong Joon-Ho et Michel Gondry.En 2012, le réalisateur part au Festival de Cannes pour présenter son film Holy Motors. Le film remporte également plusieurs nominations aux César 2013 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Denis Lavant, meilleure actrice dans un second rôle pour Edith Scob, meilleur scénario, meilleur montage, meilleure photographie, meilleur son et meilleurs décors.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2021 Annette Réalisateur, Scénariste -
2015 Merde (court-métrage) Réalisateur -
2015 The Beast Réalisateur -
2012 Holy Motors Acteur, Réalisateur, Scénariste Le Dormeur
2008 Tokyo ! Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

César 2022 : les favoris au rendez-vous d'un palmarès chiche en surprises

Les deux films les plus nommés, Illusions perdues et Annette, ont trusté les prix, faisant forcément quelques malheureux, Bac Nord en tête.

Marion Cotillard - Annette : "Leos vit son cinéma intensément"

La comédie musicale de Leos Carax arrive sur Canal + pile pour les César 2022.

César 2022 : les pronostics et les coups de cœur de Première

Qui va succéder à Albert Dupontel, grand vainqueur de la cérémonie l’an passé avec Adieu les cons ? Le jeu est cette année extrêmement ouvert

L'Événement, meilleur film de l'année aux Lumières 2022

Anamaria Vartolomei est sacrée meilleure actrice et Benoit Magimel meilleur acteur pour De son vivant.

Stars associées