Justice League
DC

Warner Bros. veut s'inspirer du modèle du Marvel Universe et rêve d'un Kevin Feige pour chapeauter la nouvelle stratégie.

Les grandes manœuvres ont commencé chez Warner Bros. Le DC Extended Universe n'a jamais vraiment pris. Que ce soit à la sauce Zack Snyder, avec Man of Steel et ses suites, ou à la sauce James Wan pour Aquaman. Tout est à reprendre, semble penser le nouveau patron du studio récemment fusionné avec le groupe Discovery.

Le PDG David Zaslav veut mettre en place une toute nouvelle stratégie à long terme, concernant sa franchise super-héroïque, et tournée entièrement vers le cinéma, sans passer par la case streaming. C'est pour cela que Batgirl - développé pour HBO Max - a été purement et simplement annulé. La marque doit être rafistolée, polishée et entièrement repensée, afin de réussir à faire avec la bande à Superman ce que Marvel a su faire avec la bande à Iron Man :

"Nous pensons que cela pourrait être mieux", promet David Zaslav à ses investisseurs (cité par Collider) en parlant des adaptations DC par Warner Bros., avant de préciser son plan :

"Nous allons faire une réinitialisation. Un reset de la franchise. Nous allons structurer ce business. Il y aura une équipe mise en place pour appliquer un plan sur 10 ans se concentrant uniquement sur DC."

L'idée étant de suivre le modèle du MCU avec les héros du DC Extended Universe dans les années à venir : "C'est très similaire à la structure qu'Alan Horne et Bob Iger ont mise en place très efficacement chez Disney avec la nomination de Kevin Feige. Nous pensons que nous pourrions construire une franchise prospère à long terme et beaucoup plus durable à partir de nos licences DC, et dans ce cadre, nous allons nous concentrer sur la qualité. Nous n'allons pas sortir de film avant qu'il ne soit prêt… L'objectif sera de faire chacun de ces films, en général, aussi bon que possible. DC est quelque chose que nous pouvons améliorer, et nous allons nous concentrer dessus maintenant."

Un grand reset, certes, mais quid des films en cours ? Après le cas Batgirl, qu'en sera-t-il de Black Adam ou de The Flash ? David Zaslav rassure et semble toujours compter dessus :

"Nous avons de grands films DC à venir. Black Adam, Shazam 2 et The Flash ! Nous travaillons sur tout cela. Nous les avons vus, et nous pensons qu'ils sont formidables, et que nous pouvons les rendre encore meilleurs", dit-il, suggérant que ces marques-là ne seront pas abandonnées. "C'est ce sur quoi travaillent Mike et Pam en ce moment", conclut le boss du groupe, faisant référence à Mike De Luca et Pam Abdy, les nouvelles têtes pensantes des films Warner Bros. Leur mission s'annonce dantesque !