Terry Gilliam
Haut et Court

Entre le réalisateur d’Adieu les Cons et celui de Brazil, c’est une longue histoire

On connaît l’amour d’Albert Dupontel pour l’équipe de Monty Python (son dernier film Adieu les Cons est d’ailleurs dédié à Terry Jones) dont certains membres ont fait des apparitions dans ses films. Visiblement, la réciproque est vraie.

Interrogé par le site fan dreamsfanzine.com, sur les réalisateurs actuels dont il appréciait le travail, Terry Gilliam (Brazil, l’Armée des 12 singes, Fisher King) n’a pas été avare de compliments. Pour lui, outre les frères Coen, il n’y en a qu’un : Albert Dupontel !

"Les  frères Coen, j’aime toujours ce qu’ils font. Qui d'autre … En fait, mon gars préféré, c’est Albert Dupontel, il est français et il vient de faire un nouveau film, Adieu Les Cons que l’on pourrait littéralement traduire par Bye Bye Morons ou Bye Bye Cunts [Rires].

Il a réalisé plusieurs films et a beaucoup de succès en France. Il y a des années, il a réalisé un film appelé Bernie et, récemment, 9 mois ferme. Il est brillant, il l'est vraiment, il est drôle. Il fait des trucs… c’est très bizarre, j’ai fait une interview à son sujet l’année dernière.

C'est un ami, et j'ai fini par être dans trois de ses films maintenant, peut-être même quatre. Il m'amène comme une sorte de porte-bonheur, il me met dans un petit rôle où je me ridiculise. [..] C'est vraiment celui que vous devriez surveiller. Donc : Albert Dupontel."

Adieu les Cons – Albert Dupontel : "J'ai tourné la fin du film en n’y croyant pas vraiment"