La première étoile
Mars Films

Cette comédie familiale sous fond de choc des cultures fut le conte de fées du cinéma français à l'hiver 2009. Première avait rencontré l'équipe à l'époque.

M6 vous propose de passer le réveillon à la montagne sans bouger de votre canapé en rediffusant sur ses antennes La Première étoile, soit la première réalisation de l'acteur Lucien Jean-Baptiste, qui incarne au passage le père de cette famille de banlieue découvrant les pistes de ski.

Premier film d'un acteur essentiellement connu jusqu'ici comme second rôle et pour sa voix très demandée dans le circuit du doublage, La Première étoile est avant tout un film personnel pour le néo-réalisateur, qui voulait en partie raconter l'expérience du décalage de ses premiers pas à la montagne. A sa sortie, Première avait rencontré une partie de l'équipe pour une interview en vidéo :

 


Dieumerci ! : Que vaut la comédie de Lucien Jean-Baptiste ? [critique]

Réalisateur inexpérimenté, absence de gros noms au générique du film... rien ne prédisposait La Première étoile à connaître un tel succès. Et pourtant, le film va bénéficier d'un coup de projecteur inattendu dans un endroit particulièrement approprié : le festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Festival de référence du genre, L'Alpe d'Huez réserve un triomphe au film, qui repart avec le Grand Prix du jury et le Prix du public. La sincérité de ce film feel-good crée rapidement un bouche-à-oreilles très positif, bouche-à-oreilles mérité comme l'expliquait à l'époque Première dans sa critique du film.

"Ne vous fiez ni à l’affiche ni au pitch du film. Ce premier long métrage vaut beaucoup mieux ! Sans révolutionner ce genre de comédies où un corps étranger (ici, une famille black) est plongé en milieu hostile (à la neige, donc), Lucien Jean-Baptiste, réalisateur et acteur principal du film, s’autorise à peu près tout et parvient à traiter du racisme, de la galère, des sentiments, des débuts à ski... On est très vite emportés par cette famille sympathique et haute en couleur. L’ensemble est simple, de bonne tenue, rafraîchissant, et surtout sincère. Bref, réjouissant et de saison".

À sa sortie en salles, La Première étoile s'impose comme une vraie surprise au box-office. Le film récolte au final plus de 1,6 million d'entrées, ce qui permit au film de se hisser parmi les trente plus gros succès de l'année 2009 (et les dix meilleurs du cinéma français), devançant des films comme La Nuit au musée 2 ou Terminator Renaissance. Le grand public plébiscite ainsi le film et ses acteurs dans ce qui devient un véritable conte de fées. Celui-ci se poursuivra même jusqu'à la cérémonie des César de l'année suivante, au cours de laquelle le film sera nommé au César du meilleur premier film, où il s'inclinera face aux Beaux Gosses de Riad Sattouf.

Depuis le succès de La première étoile, Lucien Jean-Baptiste a réalisé 30° CouleurDieumerci !, Il a déjà tes yeux et La deuxième étoile. Tous ont enregistré moins de 500 000 entrées, sauf Il a déjà tes yeux, à nouveau millionnaire en 2017. D'ailleurs, le film a depuis été décliné en série familiale sur France Télévisions.


Il a déjà tes yeux : Le film à succès de Lucien Jean-Baptiste se décline en série