Jean Dujardin, plus fort que John Wick au box-office français
Apollo Films/Metropolitan

Sur les chemins noirs et John Wick 4 démarrent tous les deux en tête, cette semaine, à seulement quelques milliers d'entrées d'écart. (Source : Le Film Français).

Quel est le grand gagnant du box-office hebdomadaire français ? Eh bien, cela dépend de la méthode de calcul ! Trois nouveautés intègrent le top 10 cette semaine : Sur les chemins noirs, John Wick : Chapitre 4 et De grandes espérances. Les deux premiers se suivent de près en tête : le drame avec Jean Dujardin trône grâce à 438 142 entrées enregistrées dans 617 salles, avant-premières comprises, et le film d'action porté par Keanu Reeves en a enregistré 411 048 dans 557 cinémas. Une nouvelle fois, si l'on compte ses contremarques échangées en avant-premières, sans quoi c'est le dernier John Wick qui est en tête avec 409 151 spectateurs vs. 366 390 pour son concurrent français (comme dans le tableau ci-dessous). 

Peu importe la méthode de calcul, au fond, car ce Chapitre 4 fait déjà mieux que les deux premiers volets au cours de toute leur carrière hexagonale ! Parabellum avait lui passé les 800 000 entrées, en 2019. Et il cartonne aux Etats-Unis, où les succès sont calculés en recettes et non en entrées, en démarrant loin devant ses aînés sortis depuis 2014 au cinéma.

Dernier film à sortir le 22 mars dernier, le drame avec Rebecca Marder et Benjamin Lavernhe boucle le classement grâce à 76 709 billets vendus pour 194 copies.

 

Ça y est, Alibi.com 2 est devenu le plus gros succès de la Bande à Fifi
StudioCanal

Maintenant que les tarifs réduits du Printemps du Cinéma ne sont plus en vigueur, les continuités chutent, entre -44% (pour Mon Crime) et -63% (pour Creed III). On note tout de même qu'elles franchissent toutes les 100 000 entrées supplémentaires cette semaine, et qu'elles restent bien distribuées : Sage-Homme a le plus petit nombre de copies (474) et Mon Crime le plus grand (905). Le film de François Ozon et Scream VI approchent ainsi du million en trois semaines, celui de Michael B. Jordan qui fait suite aux Rocky a passé la barre des 2 millions, et Alibi.com 2, de Philippe Lacheau, celle des 4. C'est d'ailleurs le plus gros succès de la Bande à Fifi devant les 3,6 millions du premier Alibi.com, en 2017. En quinze jours, Sage-Homme et La Chambre des merveilles ont attiré 400 000 curieux en salles, et Les Petites Victoires a fait deux fois mieux, mais en un mois.

Box-office hebdomadaire français du 22 au 28 mars 2023 : 

Jean Dujardin, plus fort que John Wick au box-office français
Le Film Français/ComScore
John Wick 4 : l'orgie d'action qu'on mérite [critique]