Présent au Comic-Con dimanche avec Guillermo del Toro et Doug Chiang, il a tenu à affirmer l’importance de l'art narratif, dont celui de la bande dessinée.
Alors que le légendaire créateur de Star Wars faisait sa toute première apparition au Comic-Con, des milliers de personnes ont acclamé le cinéaste sur scène, présenté par la rappeuse/actrice Queen Latifah.
À cette occasion, George Lucas a reçu une ovation entièrement dédiée au Lucas Museum of Narrative Art. Les membres du conseil d'administration et collectionneurs d'art, Guillermo del Toro et Doug Chiang, ont aussi pris part à l'évènement pour dévoiler les premières images du fameux musée et défendre l'art narratif, dont la bande dessinée fait partie.
Le cinéaste américain - également à l'origine de la saga Indiana Jones - a qualifié son établissement de “temple dédié à l'art populaire”.
Il a ensuite partagé les souvenirs de ses premières acquisitions d’œuvres d'art pendant ses études universitaires racontant qu'il pouvait seulement s'acheter des bandes dessinées. Fort de son succès, il a agrandi sa collection, qui compte aujourd'hui plus de 40 000 pièces.
Guillermo del Toro a ajouté :
“Nous traversons une période critique où l'on aime faire disparaître le passé. Il s'agit de commémorer un moment populaire, vibrant et éloquent de notre passé visuel, qui nous appartient à tous. Et le musée célèbre cela”.
De son côté, Doug Chiang a expliqué que la bande dessinée avait longtemps été négligée :
“On ne la prend pas au sérieux”.
A travers une présentation vidéo, le mystère se dissipe, dévoilant des vues intérieures du musée ainsi que des images de la collection. En plus des bandes dessinées et des peintures, l'établissement de George Lucas accueillera des illustrations conceptuelles et des storyboards de sa saga culte Star Wars.
Le musée, dont l'ouverture a été repoussée à plusieurs reprises, devrait ouvrir ses portes en 2026 à Los Angeles.







Commentaires