George Clooney Ocean
Warner Bros.

"Je suis impressionné par ces gars-là", commente l'acteur hollywoodien, épaté par le casse des joyaux de la couronne française, dans le plus beau musée du monde.

Braquer des casinos, c'est bien. Braquer le Louvre, ça a quand même plus de gueule ! 

C'est ce que semble dire George Clooney, après le vol spectaculaire qui vu une équipe s'emparer des bijoux de la couronne en 8 minutes seulement.

Avec un humour très "Danny Ocean", la star hollywoodienne - qui vit en France une bonne partie de l'année - a réagi au casse. Interrogé par Variety sur le tapis rouge de Jay Kelly, George Clooney s'amuse :

"C’était cool. Enfin, c’est terrible évidemment… mais en tant que voleur professionnel, j’étais très impressionné par ces gars-là." L'acteur, qui a incarné le gentleman cambrioleur dans Ocean’s Eleven et ses suites, n’a pas caché son admiration pour l’audace du casse.

"Je me demande s’ils vont les attraper. Ils ont plutôt bien fait leur coup, non ?"

Toujours avec pas mal de second degré, Clooney a glissé une idée de scénario pour le très attendu Ocean’s 14 :

"Je pense qu’on devrait braquer le Louvre. Mais quelqu’un l’a déjà fait, mec, alors je sais pas... Sinon, vous pouvez me coller en CGI dans cette nacelle qui descend du musée !"

Reste que le braquage du Louvre en plein jour, aussi audacieux fut-il, n'avait rien d'un coup classe et discret à la Danny Ocean ! D'ailleurs, deux suspects ont déjà été arrêtés.

Mais l'acteur insiste dans Entertainment Tonight : "J’étais bluffé. En plein après-midi ! C’est fou. Mais bon, tout le monde se fait voler un jour ou l’autre, non ?"

Rappelons que Ocean’s 14 est bel et bien en route"On a un super script, le budget vient d’être validé, il ne reste qu’à caler les plannings. Le tournage devrait commencer dans neuf ou dix mois" disait récemment George Clooney.