Fast X
Universal Pictures

Le dernier film de la saga est bloqué dans les stands. Universal refuse de payer le montant pharaonique demandé par Vin Diesel et la bande. Aucun deal n'a encore été signé.

Qui réussira à faire démarrer Fast & Furious 11 ?

Le film censé être le dernier volet de la saga, la conclusion dantesque des aventures motorisées de la famille Toretto, n'est toujours pas en route, plombé par des inquiétudes concernant le budget.

Sorti en 2023, Fast X devait au départ lancer une nouvelle trilogie. Mais face à des recettes jugées décevantes par Universal, le studio a vite changé son fusil d’épaule : Fast 11 a été annoncé comme l’ultime épisode de la franchise. Depuis, silence radio ou presque. Vin Diesel, l’interprète de Dominic Toretto, a publiquement réclamé une date de sortie, mais rien de concret n’a avancé depuis des mois.

Et aujourd'hui, un article du Wall Street Journal révèle ce qui coince dans le moteur : le film n’a toujours pas de scénario validé et la majorité du casting n’a même pas signé ! 

Le gros point d'achoppement, c'est l'argent, évidemment. Universal n'a pas envie de payer la somme faramineuse nécessaire pour lancer le tournage. En clair, si l’équipe ne parvient pas à réduire drastiquement les coûts, le film pourrait ne jamais se faire. Le studio aurait fixé une limite autour de 200 millions de dollars pour Fast 11 , loin du budget pharaonique de Fast X : 378 millions, c'était clairement trop ! D'autant que le volet signé du Français Louis Leterrier n'a rapporté "que" 714 millions dans le monde. Une coquette somme, certes, mais qui remboursait à peine l'investissement du studio. Universal ne semble plus voir les films Fast & Furious comme des milliardaires potentiels. De fait, il n'est plus prêt à injecter autant de dollars dans la machine.

Fast X Super Bowl
Universal

Pour l’heure, un tournage au printemps prochain à Los Angeles reste envisagé, avec une sortie possible en 2027. Mais le dernier script en date proposé au studio tournerait autour de 250 millions de dollars : trop cher pour Universal, qui pousse à des coupes sèches : moins de lieux de tournage, des seconds rôles réduits, voire écartés... Les producteurs - dont Vin Diesel - vont-ils finir par plier ?

En parallèle, Universal réfléchirait déjà à l’après. Si la saga au cinéma arrive en bout de piste, à bout de souffle, la licence Fast & Furious a encore du potentiel. Ainsi, parmi les pistes évoquées : une série live-action, des spin-offs centrés sur certains personnages, ou même un retour à des films plus modestes, à l'image des premiers opus. Comme si la franchise espérait encore carburer... mais avec le pied sur le frein.