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En pleine crise, le géant américain multiplie les sacrifices pour compenser sa perte considérable d’abonnés.

Disney lâche du lest. La semaine dernière, la plateforme a retiré des dizaines de films et séries de son catalogue. Après avoir licencié 7000 employés fin mars, elle tente le tout pour le tout afin de compenser ses 4 millions d’abonnés perdus début 2023

Sur Disney+ et Hulu, près d’une soixantaine de titres ont disparu le 26 mai dernier. Cette stratégie semble déjà payer, puisque le géant américain a ainsi économisé 1,5 milliard de dollars, annonce Variety.

Parmi les maillons faibles, on compte notamment les série Willow, Le Mystérieux Cercle Benedict, Big Shot, Dollface, et Journal d’une future présidente. Côté films, les abonnés peuvent entre autres dire adieu à Le seul et l’unique Ivan, Rosaline, Artemis Fowl, Stargirl… En bref, Disney retire le contenu ayant du mal à rencontrer son public, se concentre sur sa rentabilité.

"Ils nous ont donné six mois. Pas plus. Ce business est devenu complètement cruel", avait réagi John Bickerstaff, le scénariste de Willow.

La suppression est si efficace que la plateforme ne compte pas en rester là. Elle estime pouvoir encore économiser 400 millions de dollars avec sa nouvelle liste de titres à abandonner. De quoi faire trembler les professionnels du cinéma sur les contenus les moins rentables du catalogue.