Willow
Disney

"Ce business est devenu absolument cruel".

Au lendemain de l’annonce que Disney Plus allait bazarder une douzaine de shows de son catalogue streaming, un des auteurs de Willow n’a pas tardé à réagir. Sur son compte twitter, le scénariste John Bickerstaff, actuellement en grève, a poussé un coup de gueule, déplorant la décision prise par la plateforme.

Disney+ : Willow va quitter la plateforme avec Y : The Last Man, Pistol, Artemis Fowl...

"Ils nous ont laissé six mois. A peine. Ce business est devenu absolument cruel. Ne venez pas me dire que c’est pour une baisse d’impôts. Ces shows sont déjà sortis donc ils ne peuvent pas être déduits. Et dans le cas de Willow, ils sont totalement propriétaires des droits. La seule conclusion c’est qu’ils ont fait ça pour ne pas avoir à payer les droits résiduels. En pleine grève."

Les droits résiduels sont les revenus touchés par les auteurs dans le cadre des rediffusions, sorties dvd ou sorties en streaming. Question qui est donc au coeur de la grève des scénaristes actuellement en cours à Hollywood.

Malgré la situation de Disney Plus, qui a besoin de faire des économies, cette décision demeure incompréhensible pour Bickerstaff. Présentée en grande pompe à la Star Wars Celebration en 2022, la série Willow avait été annulée en mars dernier. Mais de à la voir purement et simplement retiré du catalogue…

"Ecoutez, garder des contenus éternellement disponibles en streaming n’est pas viable. Il va falloir s’adapter à ça au bout d’un moment. Mais dépenser [censuré] sur une série pour la faire disparaitre six mois plus tard, c’est juste du mauvais business".

Disney Plus n'est pas la première plateforme a recourir à cette pratique. Il y a quelques mois, HBO Max avait également dégagé une douzaine de séries de son catalogue, dont Westworld, Raised by Wolves, The Nevers et The Time Traveler’s Wife.