Bacri le sens de la fête
Thibault Grabherr Ten films / Gaumont / TF1 Films Production / Panache Productions

C'est tout le cinéma français qui est en deuil ce lundi.

Acteur incontournable du cinéma français depuis plus de 30 ans, figure du théâtre et d'une certaine idée de l'écriture, Jean-Pierre Bacri est mort ce lundi à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. Omniprésent dans le paysage du 7e art national, il a marqué nombre de ses camarades de jeu, qui lui rendent tous hommage, sur les réseaux sociaux, depuis quelques heures. 

Si bien sûr, ses très proches comme Agnès Jaoui ou Alain Chabat n'ont pas encore pris la parole publiquement, d'autres voix s'élèvent pour saluer la mémoire de Jean-Pierre Bacri. A commencer par la bande du Sens de la Fête, l'un de ses derniers grands films. Jean-Paul Rouve se souvient ainsi du tournage : "A la fin d'une prise tout le monde t'avait applaudi...Je suis tellement triste". Les deux réalisateurs, Olivier Nakache et Éric Toledano ne peuvent que se réjouir de "l'avoir connu", tout comme Gille Lellouche.

Christian Clavier, qui tourna avec Jean-Pierre Bacri quelques années plus tôt dans Mes Meilleurs Copains se rappelle aussi à quel point "il avait alors interprété son rôle avec brio. Il était un homme d’une grande culture et d’une grande intelligence."

Ami proche de l'acteur, Dominique Farrugia glisse : "Tant de souvenirs, de rires, de dîners et de silence maintenant. Je suis bouleversé".

Et de nombreuses figures du cinéma français, de Jean Dujardin à Nathalie Baye en passant par Nicolas Bedos ou Marina Fois se joignent à ces hommages, pour dire adieu à Jean-Pierre Bacri.