La Sphere
Abaca

Un écran plat LED de 160 000 m² qui enveloppe carrément le public, avec une définition 18k, 60 ips, et 160 000 haut-parleurs tout autour.

Ce n'est pas le genre d'écran que vous allez pouvoir mettre dans votre salon. Darren Aronofsky vient de dévoiler sur son compte Instagram The Sphere, à Las Vegas. Et c'est impressionnant.

Développée par Madison Square Garden Entertainment Corp., qui l'a construit, comme un « support de divertissement de nouvelle génération », il s'agit de l'écran le plus grand du monde. Il fait la taille de quatre terrains de football, un écran plat LED de 160 000 m² qui enveloppe carrément le public et ce avec la plus haute résolution LED au monde. Et il y a environ 17 000 places assises dans la salles...

Pour un truc aussi fou, il fallait un réal hors des sentiers battus. C'est Darren Aronofsky qui sera le premier réalisateur à y présenter son projet, en l'occurrence Postcard From Earth, un documentaire qui sera projeté dans La Sphere le 6 octobre (filmé avec le matériel spécifique et adéquat), sachant qu'un concert de U2 inaugurera la salle une semaine plus tôt.

"À la fois histoire de science-fiction et documentaire sur la nature, Postcard From Earth vous emmènera dans un voyage depuis l’Antarctique, au plus profond de l’océan, à travers toute la Terre et au plus profond de l’espace. Vous verrez le monde comme jamais auparavant. Il s'agit du premier projet cinématographique spécialement commandé pour Sphere et qui tire parti de toutes nos technologies expérientielles, du plus grand écran haute définition au monde, qui vous enveloppe et vous entoure, pour ressentir le film jusqu'aux sons des 167 000 haut-parleurs autour".

Darren Aronofsky est soufflé par l'endroit qu'il présente dans cette vidéo Insta et raconte que même son iPhone "n’arrive pas à capturer la définition sur l’écran..."

Il décrit en commentaire : "Premier aperçu du plus grand écran 18k, 60 ips de la planète. Postcard from Earth sera une expérience d'un demi-pétaoctet (500 000 Go), filmant sur tous les continents, une lettre d'amour à la Terre Mère. Cela a été incroyablement gratifiant à faire. Nous sommes en train de terminer le mixage et nous passons au niveau supérieur avec 160 000 haut-parleurs."