Le Garçon et le monde
Grandfilm

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux"

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le « Cristal des Cristal » (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd’hui, zoom sur le long-métrage brésilien Le Garçon et le monde, présenté en 2014.

Après un premier long métrage, Garoto Cósmico en 2007, c’est en travaillant sur un documentaire d’animation sur l’histoire du monde latino- américain (Canto Latino) que le brésilien Alê Abreu a eu l’idée de ce récit initiatique lyrique et onirique où un gamin à la recherche de son père va découvrir la vie hors de son village. Et prendre de plein fouet un monde déshumanisé, régi par le travail à la chaîne. Abreu raconte vraiment ce monde à hauteur de son personnage central, avec un trait fin comme un dessin d’enfant et en multipliant les techniques comme dans un grand jeu : crayons de couleurs, pastels à l'huile, stylos à bille, collages… Ici naïveté et sophistication ne font qu’un dans un geste d’animation d’une beauté hypnotisante, renforcée par une absence quasiment totale de dialogues. Un beau film poétique et politique qui sera en 2016 le premier long métrage brésilien d'animation à décrocher une nomination aux Oscars.

Synopsis : À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. 

Découvrez ci- dessous la bande- annonce du film :