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Il y a plein de catégories dans la filmo de Woody Allen, tout un tas de sous-genres qui permettent de ranger la grande œuvre pléthorique dans des petites boîtes, pour mieux s’y retrouver. Les rom-com, les drames bergmaniens, les portraits de femmes, les rigolades slapstick, les hommages rétro-nostalgiques au bon vieux temps, les films avec lui, les films sans lui, les films avec des gens qui jouent comme lui, les films avec des magiciens dedans… Et puis il y a sa veine dostoïevskienne, sombre et torturée, que nous appellerons ici « philo noir » (© Première). Presque un sous-continent en soi, qui a engendré au fil du temps au moins un chef-d’œuvre certifié (Crimes et délits), un méga-hit critique (Match Point) et un petit film pas si mal mais que tout le monde méprise (Le Rêve de Cassandre)… L’Homme Irrationnel en est le dernier spécimen en date, une fable qui entend plonger dans les tréfonds de l’âme humaine pour mieux révéler l’absurdité de l’existence. L’argument ? Un prof de philo déprimé, alcoolique (Joaquin Phoenix, qui avait justement déclaré il y a quelques années adorer Crimes et délits) débarque dans une petite fac de province et va retrouver le goût de vivre en… Arf. Chut. On s’en voudrait de trop en dire. Disons pour faire court que c’est La Corde au campus. Le dispositif – un conte moral enroulé dans un suspense hitchockien – est ultra-séduisant sur le papier. Mais Allen, comme trop souvent (tout le temps ?) depuis vingt ans, emballe ça avec sa nonchalance coutumière, plaquant des voix off mécaniques pour faire avancer l’intrigue, utilisant la quasi-totalité des seconds rôles comme faire-valoir, plaçant dans la bouche d’un des personnages un credo qui se passe de commentaires (« l’important, c’est la substance, pas le style »). On devrait se tordre les mains d’angoisse, transpirer à grosses gouttes, mais L’Homme Irrationnel prend vite des allures de fable pépère, aux prises de risques esthétiques extrêmement mesurées (wow, il n’y a pas de jazz dans le générique d’intro !), Allen préférant se reposer sur l’équipe de cadors qui l’entoure. La photo de Khondji instille joliment le mystère. Emma Stone, après Magic in the moonlight, et même dans un setting contemporain, continue de s’affirmer comme l’une des réincarnations les plus crédibles des grandes héroïnes de l’âge d’or (de l’avantage d’être filmée par un homme qui a vraiment connu les années 40…) Et Phoenix est une fois de plus sensationnel, « Method actor » jusqu’au bout (il a pris du bide, et pas qu’un peu), refusant de singer le taulier, jouant l’alcoolisme de manière radicalement différente de The Master. Tout ça fait un Woody Allen pas mal, pas génial, un de plus, dont on laissera l’appréciation finale au fan-club, qui n’est de toute façon jamais d’accord sur la manière dont on distingue les grands Allen des petits. Certains vous diront que c’est son meilleur depuis Match Point. D’autres que c’est son pire depuis Melinda et Melinda. La vérité, comme souvent, se situe quelque part entre les deux. Frédéric FoubertL'Homme Irrationnel, de Woody Allen avec Emma Stone et Joaquin Phenix sortira le 14 octobre en France. Et voici sa bande-annonce