Bullet Train
Sony Pictures

Attention spoilers si vous n’avez pas vu le film d’action ferroviaire avec Brad Pitt !

Bullet Train est un vrai film d’acteurs. D’acteurs qui s’éclatent et prennent un plaisir évident à être mis en valeur par la caméra amoureuse de David Leitch. Il y a Brad Pitt, bien sûr, affûté et déconnant, en majesté, mais aussi Aaron Taylor-Johnson, Brian Tyree Henry, Zazie Beetz, Michael Shannon, Joey King, on en passe, tous overlookés et déchaînés.

Attention spoilers ! (on insiste)

Mais il n’y a pas qu’eux dans le film. Deux grandes stars y font des apparitions surprises. Channing Tatum, d’abord, qui apparaît au détour d’un compartiment en passager de train ordinaire. Une apparition d’autant plus amusante que Tatum était récemment à l’affiche du Secret de la cité perdue avec Sandra Bullock et Brad Pitt, deux des stars de Bullet Train.

"Le personnage joué par Chan était juste censé être… quelqu’un, a expliqué la productrice du film, Kelly McCormick, à Indiewire. N’importe qui. On a fait passer beaucoup d’auditions, puis on a fini par se dire : « Est-ce que ça ne serait pas fun si Chan était disponible ? »" McCormick et David Leitch étaient excités à l’idée d’être les premiers à réunir Pitt et Tatum à l’affiche d’un même film. Même si, finalement, Le Secret de la cité perdue, qui a été tourné après Bullet Train, a fini par lui griller la politesse en sortant en salles avant. Et c’est d’ailleurs sur le tournage du film de Leitch que Sandra Bullock a proposé à Brad Pitt de venir passer une tête dans sa comédie d’action à elle. "Sandra n’avait qu’un jour ou deux de tournage avec nous, poursuit McCormick. Mais il a plu, alors que la scène finale se déroule au soleil. Alors elle était coincée avec nous et Brad a commencé à se sentir coupable. Ils s’adorent tous les deux, depuis toujours, et Sandra a dit : « Hey, j’ai ce truc… » Et Brad a répondu : « OK, je vais le faire ! »"

Notre critique de Bullet Train

Quant à l’autre caméo de Bullet Train, il s’agit de Ryan Reynolds, qui apparaît très brièvement dans un flashback à la fin du film, dans la peau d’un assassin nommé Carver. David Leitch connaît bien Ryan Reynolds pour l’avoir dirigé dans Deadpool 2, film dans lequel un certain... Brad Pitt faisait une apparition quasi subliminale. Ryan Reynolds, qui a tourné son apparition dans Bullet Train depuis le plateau de son film Netflix Adam à travers le temps, n’avait d’ailleurs qu’une seule demande pour son caméo : "Qu’il soit aussi bref que celui de Brad dans Deadpool 2 !", a expliqué David Leitch à EW. "Je ne suis d’ailleurs pas sûr d’avoir respecté le contrat, ajoute le réalisateur. Il fait peut-être quelques photogrammes de plus..."