La Graine et le mulet
Pathé

Le film qui a révélé Hafsia Herzi revient ce soir sur Arte.

La Graine et le Mulet, d’Abdellatif Kechiche, est au programme de la 7e chaîne, ce mercredi soir. Avant de triompher à Cannes avec La Vie d’Adèle, le réalisateur franco-tunisien avait déjà explosé en France en 2008 avec cette oeuvre. César du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et du meilleur espoir féminin pour Hafsia Herzi, le long-métrage raconte l’histoire de Slimane Beiji, père de famille divorcé et au chômage qui décide d’ouvrir un restaurant sur un vieux bateau.

Hafsia Herzi : "J' ai eu envie de réaliser dès les premiers jours sur le plateau de mon premier film comme comédienne, La Graine et le mulet"

A l’époque, Première avait été plus que conquis : "Avec La Graine et le mulet, son chef-d'oeuvre, Abdellatif Kechiche pousse chaque scène à bout avec une maestria confondante. Il fait oublier sa caméra aux comédiens, filme sur la longueur en plans-séquences, dédaigne le beau et l'étincellement de l'instant pour capter des morceaux de vie. Lyrique mais lucide, fasciné par les rituels mais hostile à la théâtralité, sensuel mais politiquement conscient, Kechiche clame son amour de l'humanité à chaque plan." 

Bande-annonce :

Qu'est-ce qui excite Kechiche ?