Au sommaire de Première n°539 : François Civil, Pedro Pascal, Jeanne Herry, Benoît Poelvoorde...
Première

Le numéro d'avril 2023 est déjà dans les kiosques.

En ce mois d'avril 2023, Les Trois Mousquetaires reviennent au cinéma : D'Artagnan, le premier volet de la nouvelle adaptation de l'oeuvre d'Alexandre Dumas par Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, et Martin Bourboulon à la réalisation, sera porté par François Civil, qui est pour l'occasion en couverture du nouveau numéro de Première. Puis un deuxième film, Milady, sera proposé en décembre (avec Eva Green dans le rôle titre). A leurs côtés, Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï, Louis Garrel ou encore Lyna Khoudri complètent le casting.

 

Sommaire de Première n°529 : Les Trois mousquetaires, Eva Green, Charlotte Gainsbourg, Doctor Strange 2, Robert Eggers...
Première

 

Quelques mois après avoir dévoilé les premières images et infos sur ce diptyque d'aventure ambitieux, on peut à présent en parler plus en détails avec François Civil, au cours d'une longue interview. Un exercice auquel se sont aussi prêtés Jeanne Herry, Benoît Poelvoorde et Hugo Blick. La réalisatrice acclamée pour Pupille revient avec Je verrai toujours vos visages, un film qui plonge les spectateurs dans le milieu de la justice restaurative. L'acteur belge se montre assagi dans Normale, d'Olivier Babinet, tiré de la pièce Le Monstre du couloir, de David Greig. Quant à l'auteur britannique de séries remarquées (The Shadow Line, The Honourable Woman), il revient avec The English, un show avec Emily Blunt, qu'il décrypte dans nos pages.

Au sommaire de Première n°539 : François Civil en couverture
Première

La rédaction de Première vous propose aussi des focus sur The Fabelmans, le chef-d'oeuvre de Steven Spielberg, et sur Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs, film de fantasy divertissant à souhait. Ainsi qu'un portrait de Pedro Pascal, qui vient de cartonner grâce à la série The Last of Us, et une analyse du classique d'Oliver Stone, JFK, maintenant que le réalisateur américain a rouvert les dossiers secrets de la CIA pour JFK l'enquête.

Côté critiques, en plus des oeuvres citées ci-dessus, la rédaction se penche sur Suzume, Bonne conduite, The Lost King, L'Etabli, Mon Chat et moi, Les Âmes soeurs, Une histoire d'amour, The Quiet Girl... Mais aussi Tetris, Luther et Operation fortune : Ruse de guerre, à découvrir en streaming. Sans oublier les séries Salade Grecque, Transatlantique ou Extrapolation.

Et ce mois-ci, c'est Dominik Moll, le grand gagnant des César grâce à La Nuit du 12, qui se prête au jeu du "Film qui...". Le numéro de Première d'avril 2023 est à présent disponible dans les kiosques. Bonne lecture !

 

Voici l'édito de ce numéro 539 : 

Les politiques de l'acteur

On avait d’abord imaginé accompagner la photo de couverture d’une accroche offensive : « François Civil à la rescousse ! » ou « À l’attaque ! ». C’était une fausse piste : s’il est un d’Artagnan d’exception (moderne, drôle et frémissant), François Civil n’a rien à prouver, rien à conquérir. Évidemment, pour les commentateurs, c’est maintenant que tout se joue : avec Les Trois Mousquetaires, il n’est plus le bon pote, il est enfin la tête d’affiche. Il serait facile de résumer le film de Martin Bourboulon à son ordalie, mais dans l’interview qu’il nous a accordée, aucune trace de stress, pas d’angoisse ni de pression. L’acteur vante les vertus du boulot, reconnaît sa chance et assure que c’est le regard des autres qui lui fait prendre conscience que les choses bougent.

D’un « nouveau venu » au « revenu de tout » ? Ce mois-ci on a aussi croisé Benoît Poelvoorde, qui lui n’a vraiment plus rien à prouver. On s’attendait à rencontrer un ogre, mais ce qui ressort de cet échange, c’est la douceur infinie de ce type qui cache sa modestie et sa tendresse bougonne derrière l’ivresse de sa parole. Chez les deux en tout cas, un même effacement, une même réserve et cette idée que le cinéma est d’abord une question de plaisir, de rencontres. Une affaire de collectif. Un pour tous plutôt que tous pour un.

Gaël Golhen, rédacteur en chef.

Je m'abonne à Première J'achète ce numéro